BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Enduropale du Touquet qui démarre ce vendredi

Pour la première fois, la course principale se déroulera le samedi et non le dimanche. Au total, cinq courses auront lieu au cours du week-end.

Les amateurs de moto-cross sont attendus sur la plage du Touquet ce week-end. La 47e édition de l'Enduropale débute ce vendredi et durera jusqu'à dimanche.

En tout, cinq courses prévues tout au long du week-end, dont la mythique course de moto-cross, mais aussi le Quaduro, les courses Juniors et Espoirs, ainsi que l'Enduro Vintage. Premier changement par rapport aux années précédentes: la course phare aura lieu le samedi et non le dimanche. Top départ à 14h.

· Près de 3 000 participants

Au total, 2277 participants sont attendus tout au long du week-end, dont 1300 sur la course principale. Pour pouvoir participer à l'Enduropale, les pilotes doivent être âgés de 18 ans minimum et être licenciés à la Fédération française de motocyclisme (FFM).

Parmi les favoris de cette édition se trouvent le vainqueur de la course en 2022, le Français Milko Potisek, le britannique Todd Kellett ou encore la Française Mathilde Denis. Au total, 16 nationalités seront représentées sur les cinq courses.

Ce week-end de compétition débutera dès 14h30 vendredi, avec l'Enduro Vintage Bernard Baudoux, qui verra s'affronter des motos datant d'avant 1996. Dimanche, une cinquantaine de quads s'aligneront également sur la ligne de départ du "Quaduro", à 14h30.

La nouveauté de cette 47e édition est l'inscription de la course de motos à la coupe du monde FIM de course sur sable, en tant que première manche du championnat mondial.

· Une course sur 13 km

Plus qu'une course de moto-cross, la compétition est, comme son nom l'indique, une épreuve d'endurance. L'Enduropale s'étend sur un parcours de 13 km, pour une durée d'environ trois heures.

Le parcours, tracé exclusivement sur la plage, comprend trois lignes droites au départ, des zones d'obstacles avec champ de bosses, et plusieurs zones à doubles pistes.

Pour les plus jeunes catégories, les parcours seront moins longs: 3,3 km pour les courses "Espoirs" et "Juniors". Cette dernière catégorie comprend des jeunes pilotes âgés de 13 à 17 ans, tandis que les "Espoirs" comprennent des jeunes âgés de 11 à 15 ans.

Outre les courses, 36 jeunes pilotes âgés d'au moins 16 ans auront l'occasion de participer à la "Sand Session" ce vendredi: une session d'entraînement exclusive avec les pilotes Camille Chapelière et Jérémy Hauquier, qui seront présents pour partager leur expérience.

· Des animations pour les spectateurs

Pour les spectateurs, des animations en marge des courses seront proposées tout au long du week-end, notamment un village commercial avec les grandes marques partenaires de la course.

Un village des animations proposera également avec un espace éducatif, ainsi qu'une zone "food" ouverte du vendredi matin au dimanche soir.

Cette année, l'organisation de la course a voulu mettre en avant l'écoresponsabilité, et a ainsi proposé des lots aux spectateurs venus en transports en commun. Sur présentation d'un justificatif (billet de train ou encore preuve de covoiturage), certains se verront remettre des prix, comme des places dans l'espace privilégié face aux stands des top pilotes, ou bien des affiches dédicacées par le dessinateur.

· Restrictions de circulation et mesures de sécurité

Attention toutefois à ceux qui voudraient emprunter leur voiture pour se rendre à la course: l'arrivée d'un convoi de motards amateurs en présence de Boulogne risque de perturber la circulation. La préfecture recommande donc aux visiteurs d'arriver avant 11h30. Le Pont Rose, qui relie Etaples au Touquet, sera également fermé à partir de 14h.

Les spectateurs pourront déposer leurs voitures sur des parkings près de l'aéroport et emprunter ensuite une navette gratuite pour se rendre sur les lieux de la course (il faudra descendre à l'arrêt du Lycée Hôtelier).

Pour ceux qui souhaiteraient se rendre sur la plage à pied depuis la gare d'Etaples Le Touquet, il faudra compter une demi-heure de marche. Des fléchages seront indiqués au sol pour se rendre sur les lieux de la course.

Un important dispositif est mis en place pour assurer la sécurité des participants et des spectateurs des différentes courses. Au total, 400 policiers seront mobilisés sur trois jours, avec un renfort de 150 gendarmes sur les journées de samedi et dimanche.

Un poste de secours sera également mis en place, avec une équipe du Samu en alerte, et 175 sapeurs-pompiers sur le qui-vive pour la journée de samedi.

Philippine Potentier Laurène Rocheteau