BFM Lille
Grand Lille

"Il manque entre 130 et 150 pompiers dans le Nord": un syndicat de pompiers alerte sur le manque de moyens

Invité de BFM Grand Lille, Grégory Vercoutre affirme que le département du Nord manque d'environ 130 sapeurs-pompiers.

Les pompiers du Nord alertent sur le manque de moyens. Grégory Vercoutre, secrétaire général du syndicat des Sapeurs-pompiers professionnels du Nord était l'invité de BFM Grand Lille, ce lundi. Le pompier constate ainsi qu'il "manque entre 130 et 150 pompiers dans le département".

"On fait face à une augmentation de l'activité", raconte le pompier qui compte environ 12.000 interventions dans le département du Nord. "On a un sous-effectif permanent qu'on n'arrive pas à endiguer".

Et ce phénomène touche l'ensemble du territoire, "toutes les casernes sont concernées", fait savoir le syndicaliste. Selon lui, ce manque d'effectifs chez les soldats du feu est lié à une baisse du recrutement.

"On met en danger les citoyens du département"

"Les retards pris sur les recrutements font que même les sapeurs-pompiers volontaires ne sont plus en mesure de pouvoir compenser ces problématiques liées à des absences", alerte Grégory Vercoutre.

Dans ces conditions de travail dégradées, le pompier indique ainsi: "On met en danger les pompiers, mais aussi les citoyens du département".

Par ailleurs, Grégory Vercoutre indique que "le phénomène des agressions est en constante augmentation".

Il estime ainsi que 130 agressions ont été recensées en 2021, et "80 pour le moment en 2022". Grégory Vercoutre affirme que ce phénomène "renforce la frustration et le mal-être des pompiers".

Pauline Boutin