BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Prix des carburants: l'aide aux pêcheurs "prolongée de trois mois" jusqu'en mai

Les pêcheurs du Nord sont impactés par la flambée des prix des carburants

Les pêcheurs du Nord sont impactés par la flambée des prix des carburants - BFM Lille

Cette aide "passe à 20 centimes, puis à 15 centimes le 15 mars, puis à 10 centimes le 15 avril, jusqu'à la mi-mai", a détaillé le gouvernement.

L'aide financière accordée aux pêcheurs pour faire face à la hausse des prix du carburant est "prolongée de trois mois", et diminuera progressivement jusqu'à la mi-mai, a annoncé ce vendredi le secrétaire d'État chargé de la Mer Hervé Berville.

"L'aide au carburant qui devait prendre fin mi-février est prolongée de trois mois, avec une dégressivité", a déclaré Hervé Berville lors d'un point presse au ministère.

D'un montant de 25 centimes (hors taxe) par litre de gasoil jusqu'à la mi-février, cette aide "passe à 20 centimes, puis à 15 centimes le 15 mars, puis à 10 centimes le 15 avril, jusqu'à la mi-mai", a-t-il détaillé.

"L'État continue de soutenir les pêcheurs, durement touchés par les crises successives du Covid, du Brexit et la hausse des prix des carburants", a affirmé le secrétaire d'État, soulignant que la pêche était désormais "le seul secteur économique en France à recevoir un soutien" sur le prix du carburant.

80 millions d'euros au total

Cette aide avait été mise en place par le précédent gouvernement de Jean Castex dans le cadre du "plan de résilience" visant à aider les entreprises à faire face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine. Alors qu'elle devait initialement expirer fin juillet, elle a été prolongée à plusieurs reprises.

Cette nouvelle prolongation du dispositif pourrait représenter quelque 15 millions d'euros, a précisé le ministre ce qui porterait le montant total de cette aide à environ 80 millions d'euros, compte tenu des précédentes annonces gouvernementales.

Le montant d'aide pouvant être accordé à chaque entreprise est de 330.000 euros, selon un plafond relevé par la Commission européenne fin 2022.

"C'est un soutien massif, qui permet d'éviter un effondrement de la filière", a souligné M. Berville, qui s'exprimait au côté du président du comité national des pêches, Olivier Le Nezet.

A. La. avec AFP