BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Présidentielle: le maire de Dunkerque apporte son soutien à Emmanuel Macron

Patrice Vergriete, maire de Dunkerque.

Patrice Vergriete, maire de Dunkerque. - BFM Grand Littoral

Le maire divers gauche de Dunkerque s'est rallié au chef de l'État pour l'élection présidentielle. Il s'est dit déçu par la vision d'Anne Hidalgo.

Une dizaine de jours après la maire de Calais Natacha Bouchart, au tour du maire de Dunkerque d'apporter son soutien à Emmanuel Macron. Patrice Vergriete, maire divers gauche, a justifié sa décision dans une interview accordée au Figaro.

"En 2017 je n'ai pas pris position au premier tour, déclare-t-il. Cinq ans plus tard, quand je vois le bilan d'Emmanuel Macron et l'offre politique, je me dis qu'il n'y a pas photo. Celui qui dessine le plus d'espoir pour l'avenir, c'est Emmanuel Macron."

Le maire de Dunkerque se dit satisfait de la "prise de conscience arrivée pendant ce quinquennat" sur la réindustrialisation.

"Déçu" par la vision d'Anne Hidalgo

Patrice Vergriete revient également sur les raisons pour lesquelles il n'a pas souhaité apporter son soutien à Anne Hidalgo. "Je suis déçu par sa vision", déclare-t-il.

"Je n'ai pas trouvé dans ses propositions des éléments intéressants sur le rapport État-territoires, sur la réindustrialisation du pays. Ni sur l'audace nécessaire pour refonder la République. J'ai écouté, j'ai été attentif à ce qu'elle pouvait dire mais je n'ai pas retrouvé le quotidien des Français dans son programme."

L'édile a également regardé les propositions de Yannick Jadot: "je l'ai trouvé flou".

Le week-end dernier, Marisol Touraine, une ancienne ministre socialiste a également annoncé son ralliement à Emmanuel Macron.

Solenne Bertrand