BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: une trentaine de migrants secourus en mer lors de deux opérations de sauvetage

Un bateau qui transporte des migrants qui attendent d'être secourus, le 9 mai 2022, dans la Manche (image d'illustration)

Un bateau qui transporte des migrants qui attendent d'être secourus, le 9 mai 2022, dans la Manche (image d'illustration) - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Les opérations de sauvetage se sont déroulées dans la nuit de lundi à mardi.

Le Cross, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Griz-Nez, est intervenu deux fois dans la nuit de lundi à mardi pour sauver plus d'une trentaine de migrants tentant de traverser la Manche, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Deux opérations de sauvetage

Un premier groupe composé d'une "trentaine de personnes" a été secouru "en plein milieu de la nuit" par le remorqueur d'intervention d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie. Les naufragés ont été secourus et déposés au port de Boulogne-sur-Mer.

"Après plusieurs heures de dérive, les naufragés demandent assistance au RIAS qui les prend en charge à son bord en milieu de matinée", confie la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Une seconde intervention s'est de son côté déroulée "en tout début de matinée" lorsqu'un ferry a signalé aux membres du Cross qu'une embarcation précaire "avec sept personnes à bord" était en difficulté au large de Calais. Les services du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage ont alors engagé le bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain (BSAM) Garonne pour les secourir. Une fois secourus, les naufragés ont également été débarqués au port de Boulogne-sur-Mer.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle la dangerosité de la traversée et met en garde contre toute personne tentant de rejoindre l'Angleterre par la mer.

Cette année, le nombre de migrants ayant traversé illégalement la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni dépasse d'ores et déjà, à trois mois et demi de la fin de l'année, le total de 2021, selon les chiffres publiés ce mardi par le ministère britannique de la Défense.

Alixan Lavorel