BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Manche: 77 migrants secourus dans le détroit du Pas-de-Calais

Des migrants tentent la traversée de la Manche.

Des migrants tentent la traversée de la Manche. - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Dans la nuit de samedi à dimanche, 77 migrants ont été secourus au cours de deux interventions de sauvetage dans le détroit du Pas-de-Calais.

Le Cross, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez, est intervenu deux fois dans la nuit de samedi à dimanche pour sauver près de quatre-vingts personnes tentant de traverser la Manche, a annoncé la préfecture maritime de la Manche.

Deux opérations distinctes

Un premier groupe de 26 personnes a été secouru au large de Leffrinckoucke, dans le Nord. Les migrants ont été récupérés à bord du bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain La Garonne, puis déposés en sécurité au port de Calais.

Le patrouilleur de service public Pluvier de la Marine nationale a quant à lui repéré une embarcation en difficulté au large de Calais avec à son bord 51 personnes. Les naufragés ont été secourus et également déposés au port de Calais.

Les 77 migrants ont été pris en charge par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et par la police aux frontières. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle la dangerosité de la traversée et met en garde contre toute personne tentant de rejoindre l'Angleterre par la mer.

Juliette Moreau Alvarez