BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: une femme victime de violences saute d'une voiture avec son enfant, son conjoint condamné

Un tribunal (illustration).

Un tribunal (illustration). - Alain Jocard

L'homme a été condamné cette semaine à dix-huit mois de prison, dont dix avec sursis et une obligation de soins.

Lors du procès, la jeune femme a confié avoir "eu vraiment peur". Son avocat a, lui, qualifié la victime et son enfant de "miraculés". En fin de semaine dernière, elle n'a pas eu d'autre choix de sauter d'une voiture en marche, avec son enfant dans les bras, pour échapper à son conjoint violent, rapporte La Voix du Nord.

Après une soirée arrosée dans la famille, le couple décide de rentrer chez lui, en voiture. Mais l'homme qui a consommé cinq verres de whisky et présente un taux d'alcoolémie de 0,82 mg d’alcool par litre d’air expiré (bien au-dessus de la limite autorisée de 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré), refuse de prendre le volant, selon le récit de nos confrères. Forcé par sa femme, il accepte finalement, mais sur la route, il multiplie les embardées.

Enceinte de sept mois

Arrivée à un stop, la femme décide de sortir du véhicule avec son fils de deux ans. Mais c'est à ce moment-là que l'homme va rentrer dans une colère folle. Excédé par la décision de sa femme, il la frappe et la réinstalle -avec l'enfant- de force à l'arrière du véhicule.

Il décide ensuite de prendre l'autoroute A16 à contre-sens. Après avoir réussi à ralentir le véhicule, la femme, enceinte de sept mois, décide de sauter du véhicule toujours en marche avec son fils dans les bras. L'homme en usant toujours de violences, tente de faire remonter sa compagne dans le véhicule, en vain, expliquent nos confrères.

Condamné à 18 mois de prison

Elle réussit à se réfugier derrière les rambardes de sécurité où elle est secourue par un véhicule qui s'est arrêté. Transférée aux urgences de Calais, la femme en est ressortie avec une ITT (incapacité totale de travail) de dix jours.

Devant les juges, son compagnon a expliqué ne pas comprendre comment il en est arrivé là. "Je ne suis violent avec personne", a-t-il assuré. Des propos qui n'ont convaincu le tribunal de Saint-Omer qui l'a condamné à dix-huit mois de prison, dont dix avec sursis et une obligation de soins.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Thibault Nadal