BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: un nonagénaire tire plusieurs coups de feu depuis sa fenêtre à Rinxent

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Denis Charlet

Un homme, âgé de 91 ans, a tiré au moins quatre coups de feu depuis sa fenêtre et a refusé de se rendre aux autorités. Il a finalement été maîtrisé et contraint à l'hospitalisation.

C'est une forte détonation qui a perturbé la quiétude de la rue Jean-Jaurès à Rinxent (Pas-de-Calais), ce vendredi 1er mars. Vers 21h30, un habitant du quartier âgé de 91 ans se tenait à une fenêtre du premier étage de son habitation, carabine en main et crier vouloir "tuer tout le monde", raconte La Voix du Nord.

Au moins quatre coups de feu sont tirés: trois atteignent des voitures et le quatrième vient se loger dans le volet d'un voisin, sorti voir ce qu'il se passait. Les riverains témoins de la scène ont alors rapidement appelé les gendarmes.

"Il disait qu’il avait des grenades et allait encore tirer. Il a utilisé au moins deux armes", a assuré une voisine auprès du quotidien local.

À l'arrivée des forces de l'ordre sur place, le nonagénaire est "très agité", relate le maire de la ville Nicolas Lœuillet. D'après La Voix du Nord, l'homme ne veut pas se rendre et les militaires sont contraints de forcer sa porte d'entrée pour le maîtriser.

Le nonagénaire hospitalité de force

À son domicile, au moins trois armes ont été retrouvées ainsi que plusieurs boîtes de cartouches, a indiqué le capitaine Ludovic Caulier de la compagnie de gendarmerie de Calais-Boulogne au journal.

L'homme, vraisemblablement atteint de sénilité et de troubles de la persécution, habitait dans cette maison depuis une dizaine d'années. Il a fait l'objet d'une hospitalisation sans consentement.

Une enquête a également été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'incident.

Juliette Moreau Alvarez