BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: un couple arrêté pour travail dissimulé et blanchiment, 300.000 euros de préjudice

Du vin rouge (photo d'illustration)

Du vin rouge (photo d'illustration) - GEORGES GOBET / AFP

L'homme et la femme ont été remis en liberté en attendant que la date de leur procès soit fixée. Ils encourent jusqu'à cinq ans de prison.

La manne collectée servait, entre autres, à financer quantité de voyages, aussi bien en France qu'à l'étranger. Un couple du Pas-de-Calais est soupçonné d'avoir privé les organismes sociaux de plus de 300.000 euros en ayant recours à du travail dissimulé.

L'homme et la femme ont été interpellés lundi 9 octobre, rapporte la gendarmerie du Pas-de-Calais ce mardi 17 octobre. L'aboutissement d'une enquête ouverte fin 2021 pour une tout autre raison.

Cette année-là, la brigade de Marquise reçoit le signalement de commerçants victimes d'une arnaque aux faux codes-barres sur des bouteilles de vin de qualité. Les enquêteurs identifient un suspect et épluchent son train de vie.

Des virements mystérieux

L'homme en question, remarquent-ils, ne perçoit ni salaire, ni indemnités, ni pension. Ils s'en étonnent, font appel à des enquêteurs spécialisés en travail illégal et fraudes, et creusent cette piste. Ils contactent l'Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf). Cette dernière n'a pas entendu parler du suspect depuis dix ans.

Pourtant, l'homme perçoit des "sommes importantes et régulières sur son compte bancaire". Les gendarmes mettent alors en place un plan de surveillance.

Les enquêteurs s'aperçoivent que l'individu quitte chaque matin son domicile à bord d'un véhicule utilitaire. Il se rend sur des chantiers, relate la gendarmerie. Rapidement, il s'avère que le suspect peut compter sur l'aide d'un "salarié non-déclaré" pour mener à bien lesdits chantiers.

"Améliorer leur niveau de vie"

Au cours de l'enquête, les gendarmes établissent également que l'épouse du suspect, par ailleurs salariée et bénéficiaire d'un salaire régulier, touche elle aussi des fonds suspects sur son compte bancaire. Cette dernière rejoint parfois son époux sur les chantiers "pour lui amener divers objets ou documents", se rendant complice de ses activités illicites.

Tous d'eux sont placés en garde à vue à la suite de leur arrestation. Leurs comptes bancaires et leur maison sont saisis en tant qu'avoir criminel.

"Ces biens seront mis à disposition de la justice qui pourra, sous réserve de culpabilité, confirmer leur confiscation et utiliser le fruit de ces saisies pour indemniser les organismes victimes de l'activité illégale", précise la gendarmerie du Pas-de-Calais.

Au cours de leur audition, les suspects reconnaissent les faits. La fraude était "un choix pour améliorer leur niveau de vie", déclarent-ils. Ils ont, depuis, été remis en liberté. Mais ils devront comparaître à une date ultérieure.

Pour les faits de "travail dissimulé par dissimulation d'activité et dissimulation de salarié", ils encourent une peine pouvant aller jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende. Ils pourraient également écoper de cinq ans de prison et de 375.000 euros d'amende pour les faits de "blanchiment de fonds provenant d'un délit".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions