BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: plusieurs permanences psychologiques en février pour les sinistrés des inondations

Vue aérienne d'une partie de Blendecques (Pas-de-Calais), l'une des communes sévèrement touchées par les inondations, le 4 janvier 2024.

Vue aérienne d'une partie de Blendecques (Pas-de-Calais), l'une des communes sévèrement touchées par les inondations, le 4 janvier 2024. - Charles Caby © 2019 AFP

Les sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais vivant dans les arrondissements de Montreuil, Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer et Calais pourront bénéficier de permanences psychologiques au cours du mois de février, sans avoir à payer de reste à charge.

Une aide pour des sinistrés souvent éreintés sur le plan psychologique. Des permanences psychologiques vont être organisées au cours du mois de février dans plusieurs zones du Pas-de-Calais touchées par les récentes inondations, "en plus de l’offre de psychologie et psychiatrie déjà disponible", a annoncé l'Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France ce mercredi 31 janvier.

Ces permanences tenues par les équipes de la cellule d’urgence médico-psychologique du Pas-de-Calais sont destinées aux "habitants sinistrés par les inondations dans les arrondissements de Montreuil, Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer et Calais", précise l'ARS dans un communiqué.

"Les habitants qui le souhaitent pourront, quel que soit leur lieu de résidence et sans reste à charge, rencontrer une infirmière spécialisée, un psychiatre ou un psychologue pour bénéficier d’un accompagnement et d’une prise en charge adaptée", précise encore l'agence.

La liste des jours de permanence par arrondissement

Pour l'arrondissement de Calais, les permanences se tiendront à la maison médicale de Guines, 7 boulevard Delannoy, les 5, 12 et 19 février de 10h à 17h.

Pour l'arrondissement de Boulogne-sur-mer, la prise en charge s'effectuera au centre médico-psychologique, à Boulogne, 39-41 rue Edmond Hédouin, les 7, 14 et 22 février de 10h à 17h.

Pour l'arrondissement de Saint-Omer, les permanences seront organisées à l'espace réservé aux familles au sein des urgences du Centre hospitalier (CHRSO) à Helfaut, rue de Blendecques, les 8, 13 et 21 février, de 10h à 17h.

Pour l'arrondissement de Montreuil-sur-Mer, les personnes qui le désirent seront accueillies à l'espace PASS à proximité des urgences du Centre hospitalier (CHAM) à Rang-du-Fliers, 140 chemin départemental 191, à Rang-du-Fliers, les 9, 13 et 23 février, de 10h à 17h.

Glenn Gilet