BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: la vigilance orange crues levée, la préfecture appelle à rester "vigilant"

Un panneau portant l'inscription "ralentir inondations" est placé à l'entrée d'une zone inondée à Arques, dans le Pas-de-Calais, le 3 janvier 2024, à la suite de la crue de l'Aa

Un panneau portant l'inscription "ralentir inondations" est placé à l'entrée d'une zone inondée à Arques, dans le Pas-de-Calais, le 3 janvier 2024, à la suite de la crue de l'Aa - Denis Charlet

La Canche et la Lys Plaine restent en vigilance jaune et la préfecture a prévu de maintenir son dispositif de prévention. Ce jeudi et vendredi, des nouvelles précipitations sont attendues dans le département.

La situation s'améliore dans le Pas-de-Calais. La vigilance orange aux crues, déclenchée dimanche a été levée dans le département ce mercredi 28 février par Météo-France.

"La situation des cours d'eau s'est globalement améliorée", indique la préfecture dans un communiqué.

La Canche et la Lys Plaine encore en vigilance jaune

Malgré cette amélioration, Vigicrues continue de placer la Canche et la Lys Plaine en vigilance jaune. Quant à la Liane, la Hem, l'Aa et les autres cours d'eau, la vigilance a été totalement levée.

La préfecture du Pas-de-Calais rappelle que la vigilance reste de mise dans le département jusqu'à la fin de semaine. Ce jeudi 29 février et ce vendredi, des cumuls de précipitations allant de 10 à 15 millimètres sont attendus dans l'après-midi.

Localement, ces cumuls pourraient atteindre localement 20 millimètres sur la Hem et 25 millimètres sur l'Aa.

Le dispositif maintenu dans le département

Ces prévisions poussent les autorités du département à maintenir le dispositif opérationnel. Des pompiers seront déployés par prévention dans les territoires concernés, et les actions de pompages vont se poursuivre. Au total dans le département, huit pompes sont encore actives dans plusieurs endroits.

En plus de cela, des "capacités supplémentaires de pompage à hauteur de 17.000 mètres cube par heure" ont été activées sur le site de Mardyck depuis mardi soir, précise la préfecture.

Depuis dimanche et le déclenchement des nouvelles vigilances, les pompiers ont réalisé 80 interventions. Une personne âgée a été évacuée préventivement. Dans le département, trois routes sont toujours fermée à la circulation: une dans le secteur de Calais et enfin, deux autres dans le Montreuillois.

Martin Regley Journaliste