BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: des tags comportant des inscriptions d'extrême droite découverts sur un local du parti communiste

Le local du PCF à Boulogne-sur-Mer tagué avec des messages d'extrême droite.

Le local du PCF à Boulogne-sur-Mer tagué avec des messages d'extrême droite. - Capture d'écran Twitter Lucas_pnz

Le PCF du Boulonnais appelle à une manifestation ce vendredi contre le "terrorisme d'extrême droite".

Croix celtiques et message explicite. Le local du Parti communiste français (PCF) de Boulogne-sur-Mer a été tagué dans la nuit de mardi à mercredi, rapportent nos confrères de La Voix du Nord.

Sur la porte du local, une croix celtique -symbole d'extrême droite et néo-nazi-, accompagnée de l'inscription "BSM natio", soit "Boulogne-sur-Mer nationaliste". Sur la vitrine, une seconde croix celtique et les mots "mort aux traîtres".

"Colère ce matin. Mon local de section ayant été dégradé par l'extrême droite. Ça ne nous impressionne pas et nous savons qui ils sont, notre antifascisme de classe reste intact" a réagi Lucas, co-secrétaire de la section locale du PCF de Boulogne-sur-Mer, ce mardi sur Twitter.

Un rassemblement prévu ce vendredi

Le député du Nord et secrétaire national du PCF Fabien Roussel a lui aussi réagi sur son compte Twitter. "Encore une fois, un local du PCF est vandalisé et la signature de l’extrême droite est claire. Élus, militants politiques, syndicaux, aucune agression à leur encontre n’est tolérable. Les sanctions doivent être sévères!", a-t-il écrit.

En réaction à ces dégradations, un rassemblement "contre le terrorisme d'extrême droite" est organisé ce vendredi à l'appel du PCF devant le local, situé au 33 rue des Pipots, à 18h.

Les locaux des sections locales du PCF font régulièrement l'objet de ce genre de dégradations, notamment en Isère, en région parisienne ou encore en Mayenne.

Sarah Boumghar