BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: des rafales jusqu'à 114km/h enregistrées au Cap Gris-Nez

Un manche à air lors de vents violents. (illustration)

Un manche à air lors de vents violents. (illustration) - WikipédiaCommons

La tempête Jocelyn souffle sur les îles Britanniques et a apporté des vents forts dans le Nord-Pas-de-Calais dans la nuit de mardi à mercredi.

Des rafales décoiffantes. Des vents forts ont été enregistrés dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 janvier dans le Pas-de-Calais, avec des rafales de vent à 114km/h enregistrées au Cap Gris-Nez, 113km/h à Saulty, 101km/h à Radinghem et 98km/à Calais. Des vents forts ont également été relevés dans le Nord, avec 113km/h à Dunkerque ou encore 98km/h à Steenvoorde.

Huit départements dont le Pas-de-Calais et le Nord ont été placés mardi à 18 heures en vigilance jaune vents violents par Météo-France, jusqu'à ce mercredi, à midi.

Tempête Jocelyn

Ces rafales sont liées à la tempête Jocelyn, qui souffle actuellement sur les îles Britanniques, notamment sur l'Écosse, privant des dizaines de milliers de foyers d'électricité et faisant deux morts.

Dans la nuit de dimanche à lundi, la tempête Isha était déjà descendue des îles Britanniques et avait frappé le nord et l'ouest de la France. Dans le nord de la France, des rafales de vent allant jusqu'à 140km/h avaient été enregistrées.

Glenn Gillet et Kevin Floury