BFMTV
Météo

Tempête Isha: des rafales de vent jusqu'à plus de 140 km/h enregistrées sur le nord de la France

Météo
Dns la nuit de dimanche à lundi, des rafales de vent dépassant les 100 km/h ont été relevées du FInistère au Pas-de-Calais.

Isha a soufflé très fort jusque sur le nord et l'ouest de la France. La tempête qui a balayé les îles britanniques dimanche a provoqué de fortes rafales de vent dans la nuit de dimanche à lundi. Dans la Manche, elles ont même dépassé les 140 km/h.

Des pointes à 142 km/h ont ainsi été enregistrées à 3h30 au sémaphore de Barfleur, selon les relevés de Météo-France. Non loin de là, le vent a souflé jusqu'à 112 km/h à Cherbourg. Ailleurs en Normandie, des bourrasques ont atteint ou dépassé les 100 km/h (100 km/h à Deauville, 103 km/h à Caen).

Scénario comparable dans le Pas-de-Calais, avec des vents qui ont atteint 128 km/h à Boulogne-sur-Mer, 126 km/h à Calais et 122 km/h au cap Gris-Nez, ainsi qu'en Bretagne, avec des rafales égales ou supérieures à 120 km/h à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) et sur la pointe du Raz (Finistère). A Paris, la station de Montsouris a pour sa part enregistré des rafales allant jusqu'à 91 km/h.

Les rafales de vent enregistrées dans la nuit du 21 au 22 janvier 2024.
Les rafales de vent enregistrées dans la nuit du 21 au 22 janvier 2024. © BFMTV

Un Manchester-Dublin dérouté vers Beauvais

La tempête Isha a par ailleurs obligé de nombreux vols reliant les îles britanniques à être déroutés en raison des rafales rendant les atterrissages délicats. Dimanche après-midi, un avion de la compagnie Ryanair qui décollait de Manchester n'a par exemple pas pu se poser comme prévu à Dublin et a été finalement été obligé d'atterrir à l'aéroport de... Beauvais. Le Boeing a pu repartir de l'Oise en toute fin de soirée, à 23h30.

Selon les prévisions de Météo-France, le vent de sud-ouest à ouest continuera de souffler en rafales de 70 à 90 km/h sur la moitié nord, avec localement 100 km/h sur les côtes de la Manche. Dans l'après-midi, des rafales de 60 à 80 km/h resteront possibles sur le relief du Massif central, sur le nord-est et le long des côtes de Manche.

Vincent Gautier avec Marc Hay