BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: décrue en cours sur tous les cours d'eau du département

Vue aérienne des inondations à Hames-Boucres, le 15 novembre 2023 dans le Pas-de-Calais.

Vue aérienne des inondations à Hames-Boucres, le 15 novembre 2023 dans le Pas-de-Calais. - Charles Caby © 2019 AFP

Vigicrues ne classe plus aucun cours d'eau en vigilance orange dans son bulletin ce mercredi 22 novembre à 16 heures.

La décrue est enclenchée mercredi 22 novembre sur tous les cours d'eau du Pas-de-Calais, laissant entrevoir un retour à la normale après plus de deux semaines de crues historiques qui ont fait d'importants dégâts, a indiqué l'organisme Vigicrues.

Un temps "globalement sec" jeudi

Vigicrues ne classe plus aucun cours d'eau en vigilance orange dans son bulletin de 16 heures, alors que la Canche suscitait encore des inquiétudes mercredi matin.

"Sur les régions touchées par les inondations de ces derniers jours, le temps restera globalement sec demain jeudi", ce qui va permettre aux décrues de se poursuivre, écrit le service d'information sur les risques de crues.

Ces décrues "seront lentes sur de nombreux cours d'eau, mais la situation va progressivement revenir à la normale".

Les pompiers du Pas-de-Calais ont indiqué pour leur part avoir "commencé depuis quelques jours les actions de pompage et d'assèchement dans certaines habitations", et être particulièrement sollicités pour ces opérations autour de Saint-Omer, à Eperlecques et Blendecques.

Deux lignes ferroviaires fermées

"Jusqu'à présent, ça montait, ça baissait... Mais aujourd'hui, avec l'accalmie plus les actions de pompage, ça devrait bien baisser", commente un officier, estimant la phase d'urgence terminée.

Deux lignes ferroviaires restent fermées dans le département en raison des intempéries.

La ligne Boulogne-sur-mer/Etaples, bloquée par un talus qui s'est effondré sur la voie, devrait rouvrir à l'issue de travaux en février, selon SNCF Réseau.

La ligne Etaple/Saint-Pol-sur-Ternoise est quant à elle toujours inondée, rendant à ce stade impossible l'établissement d'un diagnostic et d'un calendrier de reprise, précise SNCF Réseau.

C.L. avec AFP