BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: comment repenser l'aménagement du territoire pour faire face à de futures crues

Pour prévenir les futures inondations, le Pas-de-Calais a besoin de réaménager son territoire. Plusieurs solutions sont déjà envisagées par les acteurs du secteur.

C'est désormais tout un territoire qui s'interroge sur l'avenir. Au-delà des premiers travaux d'urgence, le Pas-de-Calais a besoin d'aménagements durables pour repenser tout le système d'évacuation des eaux et prévenir des futures inondations.

Plusieurs solutions sont d'ores et déjà envisagées. À Matringhem par exemple, la Lys est sortie de son lit à plusieurs reprises ces derniers mois. Certaines maisons ont été inondées et l'une d'entre elles risque même de s'effondrer.

Alors le maire de la commune y voit une opportunité: celle de repenser le système d'évacuation de la rivière. Concrètement, Michel Doutriaux voudrait raser l'habitation en question pour y construire une nouvelle canalisation et agrandir la zone d'écoulement de la Lys.

"Ça va empêcher que l'eau monte, et ça va sauvegarder les huit ou neuf maisons qui sont en amont", explique-t-il à BFM Grand Littoral.

"On a quand même bien étudié la situation, et ce que je souhaiterais c'est que l'on puisse se mettre autour d'une table pour décider de ce que l'on fait. Mais nous on est prêts à faire ce qu'il y a à faire", assure Michel Doutriaux.

Les habitants de cette maison visée par la municipalité sont quant à eux encore relogés dans un logement de la commune.

"Il faut augmenter les terrains inondables"

Dans le Pas-de-Calais, des travaux en ce sens ont déjà débuté. Dans le Montreuillois par exemple, de nouvelles canalisations sont posées sous les routes. Pour Arnaud Gauthier, professeur en géosciences de l'environnement à l'université de Lille, le réaménagement du territoire est inéluctable.

"On a pris conscience des crues intérieures, notamment celle de 2002. À la suite de ça, il y a eu différents aménagements qui ont été faits, on a commencé à mettre en place des champs d'inondations contrôlés", explique-t-il à BFM Grand Littoral.

Néanmoins, Arnaud Gauthier note que si les infrastructures ont fonctionné en temps dit "normal", les fortes précipitations qui ont eu lieu durant une longue période leur ont fait atteindre leurs limites. Il entrevoit aujourd'hui deux aménagements urgents.

"En amont, idéalement, il faudrait diversifier et augmenter le nombre de terrains inondables. Donc des secteurs sur lesquels on va privilégier les inondations", explique-t-il.

Et d'ajouter: "en aval, il faudrait redimensionner éventuellement un système de pompage d'évacuation pour vraiment évacuer au mieux cette eau."

Il reste désormais à rassembler des experts adéquats tels que des urbanistes, des architectes, des ingénieurs ou encore des élus locaux Avec comme objectif principal: préserver les zones urbanisées.

Élise Dherbomez et Jérémy Mahieux, avec Juliette Moreau Alvarez