BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: après les inondations, le refuge de Saint-Omer retrouve plusieurs de ses animaux

Les 170 animaux du refuge avaient été évacués vers d'autres établissements durant les intempéries. Pour certains, l'adaptation à ce nouvel environnement a toutefois été trop difficile.

Un début de retour à la normale pour le refuge de Saint-Omer. Alors que 170 animaux avaient été évacués de la SPA lors des inondations qui ont touché le Pas-de-Calais le mois dernier, quatre ont retrouvé leur refuge depuis que celui-ci a rouvert ses portes, la semaine dernière.

Les animaux évacués avaient été envoyés dans des refuges solidaires qui avaient su leur trouver une place. Mais pour certains, l'adaptation a été difficile, et ils sont depuis revenus à Saint-Omer.

"Mowgli était parti dans un autre refuge, et ça ne se passait pas bien. Il était plutôt sur la défensive, il aboyait à la grille. Du coup, on l'a récupéré", explique Peggy Derollez, responsable de la SPA de Saint-Omer, au micro de BFM Grand Littoral.

Certains chiens qui avaient été envoyés dans d'autres refuges ont dû être ramenés à Saint-Omer en raison d'une adaptation trop difficile.
Certains chiens qui avaient été envoyés dans d'autres refuges ont dû être ramenés à Saint-Omer en raison d'une adaptation trop difficile. © BFM Grand Littoral

Une chance d'être adopté

Parmi les autres animaux dirigés vers divers refuges, certains ont également eu la chance de trouver une nouvelle famille.

"Il y a certains chiens qui étaient en échec d'adoption depuis plusieurs années. Et quelques fois, le fait de partir dans un autre refuge, ça donne la chance aux chiens d'être adoptés", poursuit Peggy Derollez.

De même, le refuge de Saint-Omer accueille dans ses rangs des animaux venus d'autres établissements, qui s'y trouvaient pour certains depuis des années, afin de les faire adopter.

"Là, on en a un qui était chez eux depuis plus d'un an, et on a déjà quelqu'un qui est venu le rencontrer une première fois, et qui revient normalement aujourd'hui ou mercredi pour le revoir, et peut-être, éventuellement, l'adopter."

Mais les chiens accueillis au refuge ne sont pas les seuls dans l'attente d'être adoptés. Depuis sa réouverture la semaine dernière, le refuge a également recueilli une dizaine de chats trouvés sur la voie publique.

Florine Kurek avec Laurène Rocheteau