BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: après les inondations, l'unique pharmacie de Neuville-sous-Montreuil a rouvert

Un soulagement pour les employées tout comme les habitants. Après trois mois de fermeture, l'unique pharmacie de la commune a rouvert dans un préfabriqué tout confort, à deux pas du bâtiment sinistré.

Neuville-sous-Montreuil sort la tête de l'eau. L'unique pharmacie de la commune, sinistrée après les violentes inondations qui ont touché le Pas-de-Calais en début d'année, a pu rouvrir après trois mois passés portes closes.

L'inauguration a eu lieu le lundi 19 février dans un préfabriqué installé à deux pas du local originel, qui est quant à lui toujours fermé. Accessible aux personnes à mobilité réduite, la pharmacie Saint-Hubert 2.0 dispose d'un large espace de vente, d'un système informatique opérationnel et même d'une réserve.

Un ouf de soulagement pour les habitants. "Ça fait chaud au cœur de voir qu'on a pu rebâtir une pharmacie pour nous aider", confie un riverain à BFM Grand Littoral.

Même sentiment pour un autre patient. "Ça fait du bien, parce que cela évite de courir un peu plus loin à chaque fois pour avoir sa pharmacie." Lors de la fermeture, les habitants devaient se rendre jusqu'à Montreuil-sur-Mer.

"Moins de kilomètres, et puis au moins, on retrouve les pharmaciennes en pleine forme. On est contents", confirme une dernière.

Une bonne nouvelle aussi pour les dix salariées de la pharmacie, qui retrouvent leur activité et leurs patients après plusieurs semaines de chômage technique. Les derniers ajustements sont encore en cours, notamment le rangement des médicaments par exemple.

Des dégâts estimés à 1,5 million d'euros

Avec les crues, l'eau est montée jusqu'à un mètre dans l'ancienne pharmacie, le 8 novembre dernier. De nouvelles inondations quelques semaines plus tard entérineront les dommages et retarderont la réouverture.

Les deux gérantes ont estimé les dégâts à 1,5 million d'euros, sans compter les potentiels travaux. C'est au final "tout le stock du rez-de-chaussée, c'est-à-dire une grosse partie du stock", qui a été perdu, explique Mireille Vitay, pharmacienne, au micro de BFM Grand Littoral.

"Tout le matériel informatique, tout le matériel de bureau...", liste-t-elle, encore attristée. L'avenir du lieu est encore incertain.

"On n'a aucune idée de ce que cela va devenir, si on va pouvoir garder les murs ou pas."

Aujourd'hui, la pharmacie veut se concentrer sur le positif. Le bâtiment en préfabriqué a pu se faire grâce en partie à l'assurance. Ils sont d'ailleurs surélevés de 70 centimètres pour prévenir les prochaines crues éventuelles. À l'occasion de sa réouverture, elle a même offert un gel douche comme cadeau de retour à ses clients, ainsi qu'un petit-déjeuner.

Florine Kurek et Xavier Silly, avec Juliette Moreau Alvarez