BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pourquoi Montreuil-sur-Mer s'appelle ainsi alors qu'il n'y a pas la mer?

Les remparts de Montreuil-sur-Mer.

Les remparts de Montreuil-sur-Mer. - Office de tourisme de Montreuil-sur-Mer

La commune de plus de 2000 habitants a historiquement un lien avec le monde maritime, alors même qu'elle n'est pas bordée par la mer.

Sa citadelle, ses rues pavées, ses remparts... Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais) a su préserver une partie de son histoire au fil des siècles. Située à environ 10 kilomètres de la Manche, la commune est bordée par un fleuve, la Canche, mais ne bénéficie pas de la mer.

Alors une question légitime se pose: pourquoi Montreuil-sur-Mer s'appelle comme cela? Pour le comprendre, il faut replonger dans les archives de la commune.

Une cité fortifiée avec un accès commercial à la Manche

L’appellation Montreuil "sur-Mer" date de l’origine de la ville. Au 9e siècle, période où les premières mentions du village apparaissent, la cité est mentionnée en latin médiéval sous le nom de "Mosterio uel vigue" que l’on pourrait traduire par "petit monastère sur le vic", indique Manon Herdier, médiatrice culturelle du service patrimoine au sein de l'office de tourisme du Montreuillois en Côte d'Opale, à BFMTV.com.

La commune a été édifiée en haut d'une colline. Le village surplombe alors toute la vallée, un avantage au Moyen-Âge pour voir l'avancée d'éventuels ennemis. L'emplacement n'a donc pas été choisi au hasard. D'autant plus que Montreuil-sur-Mer possède un autre avantage pour l'époque: la ville est située sur un axe routier et possède également un axe fluvial.

Si aujourd'hui, la Canche fait environ 20 mètres de large, au Moyen-Âge, avec les crues importantes, "on raconte que la Canche pouvait faire jusqu'à 1km de large", poursuit Manon Herdier.

L'embouchure du fleuve était suffisamment large pour que les bateaux puissent accéder à la ville. "Montreuil devient jusqu’en 1204 le seul port de mer des Capétiens", rappelle la commune sur son site internet.

L'ensablement de la Canche met un terme à l'activité du port

Au 13e siècle, le port marchand est à son apogée. Mais peu à peu, plusieurs évènements entraînent le déclin de la ville. Avec "l'ensablement naturel de la Canche, les bateaux vont avoir du mal à accéder" jusqu'au port, note Manon Herdier. Il va y avoir de plus en plus de constructions autour de la baie, détaille-t-elle également. Le site de la ville évoque enfin la Guerre de Cent ans.

Tout ceci met un terme à l'activité du port. Aujourd'hui, seuls les barques et les canoës-kayaks peuvent naviguer sur la Canche. La ville reste cependant proche de la mer, par temps dégagé, sur les hauts de la ville, on peut y distinguer le phare du Touquet.

Par ailleurs, la municipalité reste très attachée à la terminaison "sur-Mer". Historiquement, Montreuil possédait cette terminaison, avant de disparaître peu à peu pour l'administration. Depuis le 1er janvier 2023, Montreuil est officiellement redevenue Montreuil-sur-Mer.

Alicia Foricher