BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"On est sous le choc": émotion à l'université Littoral Côte d'Opale après la mort d'un enseignant tué lors d'un cambriolage

À Dunkerque, le choc règne chez les élèves et les connaissances de l'homme retrouvé mort à son domicile dans la nuit de dimanche à lundi après un cambriolage.

"Ça m'a fait un choc et en même temps je n’arrivais pas vraiment à réaliser". Antonin, étudiant en première année à l’IUT Littoral Côte d’Opal, a perdu son professeur dans la nuit de dimanche à lundi.

"Apporter tout notre soutien"

L’enseignant de 48 ans est mort à Rosendaël, près de Dunkerque, lors d’un cambriolage. Les forces de l’ordre l’ont découvert en arrêt cardio-respiratoire à son domicile, le corps marqué par plusieurs coups de couteau. Il n’a pu être réanimé.

La mort de l’enseignant a plongé l’université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) dans une profonde émotion. Une cellule de crise a été ouverte à destination des élèves de ce grand passionné de musique et saxophone.

"C’est vraiment un sentiment bizarre, un mélange de compassion pour sa famille et ses proches", a tenté de décrire Antonin à BFM Grand Littoral. "En plus, sa femme est enseignante, elle est avec nous. On va essayer de lui apporter tout notre soutien."

Sa compagne se trouvait au domicile du couple le soir du cambriolage. Elle a contacté la police aux alentours de 4 heures pour les prévenir qu’un cambriolage était en cours à son domicile.

Aux fonctionnaires, elle a rapporté avoir été réveillée, ainsi que son mari, par les cambrioleurs, qu’elle était parvenue à quitter son logement avec son enfant de 20 mois, mais que son mari se trouvait toujours à l'intérieur.

L'épouse et son enfant n’ont pas été blessés au cours de cette nuit tragique. Ils ont été pris en charge par les secours après le drame.

"On est vraiment sous le choc"

Le ou les auteurs du cambriolage sont toujours en fuite ce mardi. Deux couteaux, des gants, une lampe et un ordinateur portable ont été retrouvés à proximité de la maison. Ils pourraient appartenir au(x) auteur(s), a appris BFMTV.

Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire, a indiqué la procureure de la République à BFM Grand Lille.

À l’université Littoral Côte d’Opal, les enseignants et les élèves gardent un souvenir impérissable du quadragénaire qui enseignait l’allemand et le néerlandais,

"Une fois par semaine, on se voyait facilement", a confié un ami du professeur tué. "Je me souviens de lui comme quelqu’un de très ouvert d’esprit et de battant", conclut-il. "On est vraiment sous le choc".

Charlotte Lesage