BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Ce que l'on sait de la mort d'un homme lors d'un cambriolage présumé à Dunkerque

Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire. La victime a été retrouvée au premier étage de son domicile. Il avait reçu plusieurs coups de couteau.

Un homme âgé de 48 ans est mort à Rosendaël, commune fusionnée à Dunkerque (Nord), dans la nuit de dimanche à lundi. Les faits se sont déroulés au domicile de la victime.

• Réveillés dans la nuit

Dans la nuit de dimanche à ce lundi, vers 4h du matin, la police est appelée par une femme indiquant qu'un cambriolage est en cours à son domicile, quai des Fleurs.

Elle explique qu'avec son mari, ils ont été réveillés par des cambrioleurs mais qu'elle a réussi à quitter le logement avec son enfant de 20 mois. Son compagnon est, quant à lui, resté sur place.

Arrivées dans le logement en question, les forces de l'ordre ont retrouvé le corps de l'homme au premier étage. En arrêt cardio-respiratoire après avoir reçu plusieurs coups de couteau, il n'a pas pu être réanimé.

La femme et l'enfant n'ont pas été blessés mais ont quand même été pris en charge par les secours.

• Des couteaux et gants retrouvés

Deux couteaux, des gants, une lampe et un ordinateur portable ont été retrouvés près de la maison, appartenant possiblement au(x) malfaiteur(s), a appris BFMTV.

L'identification du ou des auteurs du cambriolage et des coups de couteau est en cours. Ces derniers auraient pris la fuite après les faits.

Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire et le dossier a été confié à la police judiciaire, a indiqué la procureure de la République de Dunkerque à BFM Grand Littoral.

"S'agissant des circonstances de commission des faits, elles sont en cours d'investigation", précise-t-elle.

• Un professeur à l'université

Patrice Vergriete, ministre du Logement et maire de Dunkerque, a exprimé sa "profonde émotion" et son choc après un "terrible drame qui a coûté la vie à un Dunkerquois".

"C’est un jour très difficile. Au nom des Dunkerquoises et des Dunkerquois, je présente nos plus sincères condoléances à ses proches. Toutes nos pensées les accompagnent", a-t-il ajouté.

La victime était un professeur à l'université du Littoral Côte d'Opale (ULCO). Une cellule de crise a été ouverte pour ses élèves.

Vincent Vieillard et Cécile Ollivier avec M.L.