BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Nord: quelques centaines de migrants évacués d'un campement à Mardyck

Évacuation par les forces de l'ordre d'un camp occupé par des sans-abri migrants à Grande-Synthe, dans le Nord le 16 novembre 2021. (image d'illustration)

Évacuation par les forces de l'ordre d'un camp occupé par des sans-abri migrants à Grande-Synthe, dans le Nord le 16 novembre 2021. (image d'illustration) - DENIS CHARLET © 2019 AFP

"Une opération de mise à l'abri" a eu lieu "à la suite d'une décision de justice", a indiqué à l'AFP la préfecture du Nord, affirmant que "toutes les personnes" s'étaient vues "proposer un hébergement" et que "plus de 200" en avaient bénéficié.

Les forces de l'ordre ont évacué mardi matin un campement de migrants à Mardyck (Nord), commune jouxtant Grande-Synthe, où vivaient quelques centaines de migrants, a-t-on appris auprès des associations et de la préfecture du Nord.

"Une opération de mise à l'abri" a eu lieu "à la suite d'une décision de justice", a indiqué à l'AFP la préfecture du Nord, affirmant que "toutes les personnes" s'étaient vues "proposer un hébergement" et que "plus de 200" en avaient bénéficié. Ces personnes ont été transportées en bus vers des centres d'hébergement répartis dans le département, a-t-elle expliqué.

En revanche, "plusieurs dizaines de personnes n'ont pas souhaité être mises à l'abri" et ont été "invitées à quitter les lieux par l'huissier" présent, a ajouté la préfecture.

Environ 300 personnes concernées

Le démantèlement "a commencé vers 08H30" avec "un important dispositif de CRS", a indiqué à l'AFP Anna Richel, coordinatrice d'Utopia 56 à Grande-Synthe, affirmant que son association avait été tenue à distance de l'évacuation qui a concerné environ "300 personnes".

"Cinq bus sont partis avec des personnes exilées", a-t-elle ajouté, pointant du doigt les conditions de vie particulièrement difficiles sur le campement, où il n'y a aucun accès à l'eau.

"Ces personnes vivaient là, sous un pont, le long du canal, depuis environ une semaine après l'évacuation de leur campement il y a quelques jours", a dit à l'AFP Claire Millot, de l'association Salam. Les forces de l'ordre "ont tout ramassé".

A.F avec AFP