BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Naufrage meurtrier dans la Manche: deux juges d'instruction chargés des investigations

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration).

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Six personnes sont mortes lors du naufrage d'une embarcation dans la Manche samedi. Une personne "pourrait" encore être portée manquante, a indiqué lundi une porte-parole de la préfecture maritime.

Deux juges d'instruction ont été saisis mercredi pour enquêter sur le naufrage samedi dans la Manche d'une embarcation de migrants tentant de rallier l'Angleterre, au cours duquel six Afghans ont trouvé la mort, a indiqué le parquet de Paris joint par l'AFP.

L'information judiciaire, menée sous la direction de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), a notamment été ouverte pour homicides et blessures involontaires aggravés par la violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence et pour aide au séjour irrégulier en bande organisée.

Ces investigations ont aussi été lancées pour aide au séjour irrégulier en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre ce délit.

Une trentaine de personnes rescapées

Mercredi, la préfecture maritime (Premar) de la Manche et la mer du Nord recherchait encore un potentiel disparu, après une consolidation du bilan des victimes, certains rescapés faisant état de 65 personnes à bord, d'autres de 66.

A ce jour, la trentaine de personnes rescapées dans les eaux françaises ont toutes été entendues par la justice, a précisé le parquet, qui collabore avec la justice britannique et attend le retour des auditions des personnes sauvées côté anglais.

Les identifications des corps des six Afghans étaient également encore en cours mercredi à l'Institut médico-légal de Lille.

De nouvelles traversées ce mercredi

Malgré ce nouveau naufrage, le plus meurtrier depuis celui survenu en novembre 2021 au cours duquel au moins 27 migrants ont perdu la vie, les tentatives de traversées se sont poursuivies dans la nuit de mardi à mercredi.

Jusqu'à la mi-journée mercredi, une dizaine d'embarcations ont été vues en mer, par météo calme, dont une a été secourue et ramenée côté français avec une vingtaine de personnes à bord, a indiqué une porte-parole de la Premar.

Au Royaume-Uni, un photographe de l'AFP a constaté l'arrivée de dizaines de migrants, parmi lesquels de nombreux enfants et une femme enceinte, sur les côtes anglaises.

A.F avec AFP