BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Mort de Philippe à Grande-Synthe: son frère accusé de violences par la mère d'un suspect

La photo de Philippe, tué lors d'une agression entre les 15 et 16 avril 2024 à Grande-Synthe, tenue lors de la marche blanche organisée en sa mémoire le 19 avril.

La photo de Philippe, tué lors d'une agression entre les 15 et 16 avril 2024 à Grande-Synthe, tenue lors de la marche blanche organisée en sa mémoire le 19 avril. - BFMTV

Un enquête a été ouverte à Dunkerque "au sujet de violences volontaires sans circonstances aggravantes, dénoncées par la mère de l’une des personnes mises en examen pour l’assassinat" de Philippe, 22 ans.

Le frère de Philippe, mort à Grande-Synthe (Nord), le 16 avril dernier, après avoir été agressé par plusieurs individus cagoulés, a été placé en garde à vue puis remis en liberté sans poursuite, à ce stade, a-t-on appris auprès du parquet.

Un enquête a été ouverte à Dunkerque "au sujet de violences volontaires sans circonstances aggravantes, dénoncées par la mère de l’une des personnes mises en examen pour l’assassinat" du jeune homme de 22 ans, indique le parquet. "L’auteur désigné de ces violences est le frère de ce jeune homme décédé", ajoute-t-il.

Avant de préciser que les investigations doivent se poursuivre "afin de déterminer les circonstances de commission des faits et notamment la nature exacte des blessures et particulièrement le nombre éventuel de jours d’incapacité temporaire de travail".

Trois mis en examen

Philippe a été victime d'une agression mortelle le 16 avril à Grande-Synthe après un possible guet-apens, un meurtre qui a suscité une immense émotion.

Deux mineurs, âgés de 14 et 15 ans, ont d'abord été mis en examen et placés en détention provisoire pour l'"assassinat" du jeune homme. Un troisième a été mis en examen des chefs de "meurtre avec guet-apens" et a été placé en détention provisoire.

Dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril, le dernier mis en examen avait été agressé dans les rues de Grande-Synthe par des individus cagoulés. Une enquête a été ouverte pour l'infraction de violences volontaires en réunion ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 8 jours.

Alexandra Gonzalez avec Clément Boutin