BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Meurtre de Philippe à Grande-Synthe: minute de silence et drapeaux en berne pour la marche blanche ce vendredi

Le cortège partira du lycée du Noordover, avenue de Suwalki, dès 11 heures. Il sera ensuite sur le parking où Philippe a été découvert inconscient et se dirigera vers le parvis de la maison communale.

Un hommage à Philippe. La famille du jeune homme de 22 ans, mort des suites d’une violente agression à Grande-Synthe (Nord) dans la nuit de lundi du 15 à mardi 16 avril, organise une marche blanche ce vendredi 19 avril, annonce la ville sur Facebook.

Le cortège partira du lycée du Noordover, avenue de Suwalki, dès 11 heures. Il sera ensuite sur le parking où Philippe a été découvert inconscient par les secours et se dirigera vers le parvis de la maison communale où une minute de silence sera observée en hommage au jeune homme.

Tenues blanches et sans photo

La famille de Philippe demande à ce que les participants soient vêtus de blanc et sans aucune photo. De son côté, la ville mettra le drapeau en berne en hommage au jeune homme. Les services de la mairie seront également fermés entre 10h30 et midi pour permettre aux agents municipaux “de montrer leur solidarité”.

Pour le bon déroulé de la marche, la mairie prendra une série de mesures pour restreindre la circulation. Ainsi, une grande partie de l’avenue de Suwalki sera fermée à la circulation, de la porte du Soleil à l’avenue de l’ancien village. L’avenue René Carême sera également inaccessible entre le parking du coq et la place de l’Europe. Enfin, les véhicules ne pourront pas circuler de la maison communale à la rue de la commune de Paris.

Le temps de l’hommage, le parking de l’horloge, le parking situé derrière l’espace des solidarités et de l’emploi, le parking situé sur le côté de la maison communale et celui situé en face de la maison communale, ne seront également pas ouverts au stationnement.

L'émotion est vive à Grande-Synthe depuis la terrible agression mortelle de Philippe. Le maire, Martial Beyaert, avait relayé la cagnotte en ligne, ouverte par les proches de la victime pour offrir des adieux dignes au jeune homme, sur ses réseaux sociaux.

Charlotte Lesage