BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Ce que l'on sait de la mort d'un jeune homme de 22 ans après une agression à Grande-Synthe

Le jeune homme avait été retrouvé inconscient par les secours dans la nuit de lundi 15 à mardi 16 avril. Il est mort ce mardi des suites de ses blessures. Une enquête a été ouverte pour meurtre en bande organisée, et une personne a été interpellée ce mercredi.

Un jeune homme de 22 ans est mort des suites de ses blessures mardi 16 avril à Grande-Synthe (Nord). Il avait été retrouvé inconscient par les secours dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril, présentant plusieurs traces de coups, notamment au visage.

Une enquête a été ouverte pour meurtre en bande organisée et les recherches se poursuivent pour retrouver les auteurs des faits. Ce mercredi, deux mineurs, âgés de 14 et 15 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue.

· Des fractures et des coups au visage

Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril, les secours sont intervenus dans le quartier de la mairie à Grande-Synthe, pour un homme inconscient sur le parking d'un supermarché. La victime présentait de multiples fractures et des traces de coups, notamment au visage, a indiqué le parquet de Dunkerque.

Les secours ont prodigué les premiers soins, et la victime, un jeune homme né en 2001, a été transporté à l'hôpital avec un pronostic vital engagé. Il est mort des suites de ses blessures ce mardi.

Les témoignages recueillis sur place semblent indiquer que la victime était au téléphone au moment des faits. Le jeune homme aurait alors été accosté par trois individus qui lui ont réclamé son téléphone portable, avant de l'agresser physiquement. Le téléphone en question n'a pas été retrouvé sur la victime.

· Une enquête ouverte, deux mineurs interpellés

Selon les premiers éléments, les faits auraient pu être commis par au moins trois personnes. Ce mercredi, le parquet de Dunkerque indique que deux personnes ont été interpellées. Il s'agit d'un mineur de 14 ans, dont la garde à vue a été prolongée ce mercredi soir. Un autre mineur, âgé lui de 15 ans, a également été interpellé.

Une enquête a été ouverte, dans un premier temps pour "tentative d'homicide volontaire en bande organisée". Elle a été requalifiée depuis mardi soir en "meurtre en bande organisée".

L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la division de la criminalité organisée et spécialisée du service interdépartemental de la police judiciaire du Nord. Les investigations sont en cours pour identifier les mis en cause et éclaircir les circonstances des faits.

Selon le parquet auprès de BFMTV, une autopsie du corps de Philippe va avoir lieu pour déterminer avec certitude la nature des coups portés. Elle aura également pour objectif de savoir si une arme a été utilisée lors de l'agression.

Une situation similaire avait eu lieu au cours du week-end. Samedi soir, un homme de 39 ans avait été victime d'un guet-apens et était tombé sur un groupe d'individus armés de battes de baseball dans le même quartier, alors qu'il pensait se rendre à un rendez-vous amoureux. La victime avait pu se réfugier dans un commerce à proximité et la police avait été dépêchée sur place.

Pour le moment, le parquet de Dunkerque n'est pas en mesure de confirmer l'existence d'un lien entre ces deux affaires. Concernant le mobile et le mode opératoire de l'agression de Philippe, ils restent eux aussi, à éclaircir.

· Le frère de la victime dénonce une "agression inhumaine"

Kelvyn, le frère de la victime, a dénoncé une "agression inhumaine" auprès de BFMTV. "Je pense que c’est une bande de barbares qui s’amusent à détruire la vie des gens”, a-t-il ajouté.

Selon Kelvyn, son frère a été agressé en sortant de chez un ami, habitant à 200 mètres de chez Kelvyn. “Et on a retrouvé Philippe sur le parking du carrefour à 150 mètres de chez son ami mais à l’opposé de chez moi”, poursuit-il. “Il n'avait d’embrouille avec personne. C’était quelqu’un d’aimer, de souriant, il rendait service, martèle son frère. Tout le monde l’aimait bien.”

"Mon frère, s’il fallait donner son téléphone, il aurait donné son téléphone, sa sacoche, a-t-il affirmé. Il n’avait pas d’objet de valeur." "C’est de la barbarie et il n’y a rien qui justifie une telle agression" a conclu Kelvyn qui souhaite désormais laisser la justice faire son travail dans l’enquête sur la mort de son frère.

· Une cagnotte pour la famille de la victime

Le maire de Grande-Synthe, Martial Beyaert, a fait part de son émotion dans un message publié sur son compte Facebook.

"Nous sommes aujourd'hui sous le choc", a-t-il écrit. "Ne cédons pas à la peur, ni à l'esprit de vengeance. Continuons à défendre le vivre-ensemble dans notre ville. Continuons à œuvrer pour l'éducation, la bienveillance et la fraternité."

La municipalité a également partagé le lien d'une cagnotte, lancée par les proches de la victime et destinée à "offrir à Philippe un adieu respectueux et apporter du réconfort à sa famille".

"Il était honnête, généreux, plein de vie, toujours souriant et prêt à aider les autres. Son départ aussi brutal qu'inattendu a laissé une famille inconsolable et dévastée." Ce mercredi matin, la cagnotte avait déjà récolté plus de 10.000 euros.

Un hommage lui sera rendu dans sa ville natale ce vendredi 19 avril lors d'une marche blanche, a annoncé le maire de la ville.

"Un rendez-vous à 11h, vendredi, devant le lycée du Noordover, où il était lycéen et étudiant. On ira jusqu'au lieu du drame pour observer une minute de silence sur le parvis de la maison communale", a précisé le maire de la ville, Martial Beyaert, au micro de BFMTV ce mercredi.

La décision a été prise par la famille du jeune homme, la mère et ses deux frères, tous rencontrés par le maire ce mercredi après-midi.

Vincent Vieillard et Philippine Potentier avec Laurène Rocheteau