BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Lâcher tout le stress": un camping du Gard offre un séjour à 30 familles sinistrées de Blendecques

La ville de Blendecques a été contactée par un camping d’Anduze, à une quarantaine de kilomètres de Nîmes, pour offrir des séjours à trente familles sinistrées par les inondations.

Les images des inondations dans le Pas-de-Calais en novembre puis en janvier dernier ont largement dépassé les frontières de la région et ont ému de nombreux Français.

Pour donner un peu de répit aux habitants sinistrés, les gérants du camping Le Bel été d'Anduze (Gard) ont décidé d'offrir une semaine de vacances à 30 familles de Blendecques (Pas-de-Calais).

Un moment de répit

Le tirage au sort avait lieu ce lundi 15 avril au soir en mairie. 47 familles se sont inscrites pour gagner ce séjour qui aura lieu début juillet. Parmi les personnes présentes, plusieurs vainqueurs, très émus d'avoir gagné ce séjour qui va leur permettre de s'évader de leurs tracas liés aux travaux et aux assurances.

"Je suis heureuse. J'ai envie de pleurer", confie Magali au micro de BFM Grand Littoral.

De son côté, Francis va pouvoir partir en vacances, pendant quelques jours, ce qu'il n'avait pas fait depuis des années. "Ça fait du bien. Ça va peut-être nous faire lâcher tout le stress", explique ce dernier. Un moment de répit pour cet habitant, comme pour les 29 autres sinistrés, tirés au sort par la mairie de Blendecques.

"Après avoir vu beaucoup de mines fatiguées et beaucoup de chagrin, déjà même pour nous offrir un instant de bonheur, ça nous fait vraiment plaisir", se réjouit Emilie Adélaïde, adjointe à la vie associative à la mairie de Blendecques.

La commune a été durement touchée par les inondations à deux reprises. Certains habitants vivent encore dans des mobil-homes. "Ça va encore être dans des mobil-homes mais là ça va être au soleil (...) ça va être pour un bon moment en famille", indique Frédéric, très ému.

Les patrons du camping déjà touchés par les inondations

Sortir du cauchemar, le temps d'une semaine de vacances offerte en gage de solidarité par les patrons du camping, situé dans le Gard, victimes eux aussi des inondations il y a quatre ans.

"On n'a pas regardé le coût. On l'a fait pour qu'ils aient un petit peu de baume au cœur, qu'ils aient un petit moment de répit avant de retourner à la réalité", assure Olinda Amsaleg, du camping Le Bel été d'Anduze.

Il reste maintenant à trouver un transporteur qui pourrait assurer le trajet de ces familles qui, pour certaines, ont aussi perdu leur voiture dans les inondations.

Florine Kurek et Clément Gauvin avec Alicia Foricher