BFM Grand Littoral
Grand Littoral

L'émotion lors de la marche blanche en hommage à Philippe, "lâchement assassiné", à Grande-Synthe

Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées ce vendredi 19 avril à Grande-Synthe lors d'une marche blanche en hommage à Philippe. Le jeune a été retrouvé mort mardi matin sur un parking après avoir été violemment agressé.

"Grande-Synthe a perdu un de ses enfants". L'émotion était forte ce vendredi 19 avril dans la matinée, à Grande-Synthe alors que s'est déroulée la marche blanche en hommage à Philippe, trois jours après la découverte de son corps sans vie sur un parking.

Le jeune homme de 22 ans aurait été violemment agressé par des adolescents après avoir été victime d'un piège, selon les premiers éléments de l'enquête, sur un site de rencontre.

Prévue pour partir à 11 heures du lycée du Noordover, des centaines de participants se sont rassemblées pour la première étape de cette marche blanche. "Ça m'a bouleversé (...) Il y a beaucoup trop de violence, c'est inhumain", raconte Nicole, au micro de BFMTV, venue de Dunkerque pour participer à cette marche.

"Lâchement assassiné, pourquoi? Pour rien"

Peu de temps après, une gerbe de fleurs a été déposée par son frère, un ami et le maire de Grande-Synthe, auprès d'autres bouquets sur le parking où Philippe a été découvert inconscient mardi matin. Deux photos de la victime ont aussi été déposées au sol.

Le dernier arrêt du cortège s'est déroulé sur la place de la maison communale en face de la mairie de la ville nordiste. Un ami du jeune homme a fustigé sur l'estrade lors de son discours "un jeune homme de 22 ans lâchement assassiné, pourquoi? Pour rien".

"La seule chose qui importe aujourd'hui, c'est la justice et la mémoire de Philippe", poursuivit ce dernier.

Le maire a également présenté, au nom de la ville de Grande-Synthe, les condoléances "à la famille, aux amis et aux proches" de Philippe, à la suite d'un "acte horrible, innommable", un meurtre "d'une lâcheté sans nom", qu'il qualifie d'"agression barbare".

S'il n'a pas directement pris la parole lors de la marche blanche, le frère de Philippe, Kelvyn, a tenu à remercier les personnes rassemblées lors de l'hommage. Il est ensuite entrer dans la mairie où lui et ses proches se sont entretenus avec l'édile de Grande-Synthe, quelques heures avant la prise de parole du procureur de la République, ce vendredi à 17 heures.

Alixan Lavorel