BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Jusqu’à 126 km/h enregistrés au Cap Gris-Nez, de fortes rafales de vent encore attendues ce mercredi

La dépression Francis, qui circulent depuis mardi vers les îles britanniques, a provoqué d'importantes rafales de vent sur le littoral dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Comme prévu, le vent a soufflé fort mardi sur la Côte d'Opale. Avec la tempête Francis, en direction de la Grande-Bretagne, des rafales de vent records assez remarquables ont été enregistrées par Météo France sur le littoral.

Un record de près de 30 ans à Calais

La plus forte a été notée au cap Gris-Nez, dans le Pas-de-Calais, où le vent a atteint 126 km/h. Du jamais vu au mois d'août à cet endroit depuis au moins 2008, où une rafale à 115 km/h avait été enregistrée.

A Calais, c'est un record mensuel vieux de près de 30 ans qui a aussi été battu mardi, avec une rafale à 99 km/h. Le 30 août 1992, le vent avait soufflé à "seulement" 97 km/h.

Vigilance jaune

Par ailleurs, à Boulogne-sur-Mer, les rafales ont atteint 108 km/h, tandis qu'à Dunkerque, un coup de vent à 94 km/h a été constaté.

Ce mercredi, le vent devait continuer de souffler dans les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais placés en vigilance jaune. Dans la matinée, des rafales jusqu'à 90 km/h étaient encore attendues sur l'ensemble du littoral, avant une baisse des valeurs autour de 70 km/h l'après-midi.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions