BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations dans le Pas-de-Calais: réouverture progressive des établissements scolaires ce mercredi

Un enfant en train de lever la main dans une salle de classe d'une école parisienne (Photo d'illustration)

Un enfant en train de lever la main dans une salle de classe d'une école parisienne (Photo d'illustration) - FRED DUFOUR / AFP

La préfecture prévient cependant que des collèges ou lycées sont encore touchés par la montée des eaux ce mardi 14 novembre au soir et qu'ils pourront s'avérer inaccessibles.

Si le Pas-de-Calais est maintenu en vigilance rouge crues jusqu'au mercredi 15 novembre, les précipitations tendent désormais à se tarir. Dans ce contexte météorologique plus favorable, la préfecture du département a décidé de lever l'interdiction d'ouvrir les établissements scolaires.

Ils "pourront donc reprendre l’enseignement à partir de ce mercredi, même si la reprise se fera de manière progressive", préviennent les services de l'État dans un point d'étape communiqué à 20 heures.

La quasi-intégralité des écoles du 1er degré ayant adopté un rythme de quatre jours, elles sont fermées le mercredi et accueilleront de nouveau les élèves à compter du lendemain.

Une décision collégiale

Cette décision a été prise en concertation avec le conseil départemental et le conseil régional. Reste qu'elle ne s'appliquera pas à tous les établissements. "Certains circuits scolaires" sont toujours touchés par la montée des eaux et des établissements demeurent inaccessibles à ce stade.

Selon la préfecture, "les services de l’Éducation Nationale ont contacté ce jour les parents d’élèves pour les informer des conditions propres à leur établissement".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions