BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations dans le Pas-de-Calais: en colère, les agriculteurs curent une partie du canal de Marck

Les agriculteurs dénoncent l'absence de financement de l'État pour curer les cours d'eau du département. En moins de deux heures, ils ont rempli six bennes.

"Il faut que l'État assume ses responsabilités." Alors que les premières inondations ont débuté il y a plus de 100 jours dans le Pas-de-Calais, l'État n'a pas procédé au curage des cours d'eau.

En colère, les agriculteurs ont mené une action coup de poing ce vendredi 16 février pour dénoncer l'inaction de l'État et l'absence de financement pour mener ces opérations.

"Ça fait 100 jours qu'on a eu la première inondation, on nous avait promis des travaux d'urgence, on n'a rien vu arriver", déplore Antoine Peenaert, président de la FDSEA 62 du Calaisis, au micro de BFM Grand Littoral.

Six bennes en deux heures

Vers 10 heures, une vingtaine d’engins agricoles ont d'abord bloqué l’accès à la rue Yervant-Toumaniantz à Calais, en face de l’université du Littoral.

Une grue a été déployée pour curer une partie du canal de Marck. Reliant l'Aa et se déversant directement dans la mer, il n'avait pas été curé depuis plus de 20 ans.

"C'est pour ça qu'on a refait venir une grue pour montrer que ce canal est envasé et qu'il faut que l'État assume ses responsabilités et vienne avec un carnet de chèques pour payer toutes ces entreprises qui sont présentes et qui ont le temps de curer ces canaux", ajoute Antoine Peenaert.

Au total, les agriculteurs ont rempli six bennes en moins de deux heures. Cette boue va désormais être entreposée pour sécher avant d’être étendue dans les champs. Une opération similaire s’est déroulée dans l'après-midi dans l’Audomarois.

Clément Kaminski, avec Emilie Roussey