BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Il nous faut des moyens très importants": l'appel du maire d'Arques face aux inondations dans le Pas-de-Calais

Pour la troisième fois en six semaines, la commune d'Arques est touchée par des inondations. Le maire dénonce une situation pesante pour les habitants.

"De l'incompréhension et de la colère." Pour la troisième fois en six semaines, la commune d'Arques a les pieds dans l'eau. Des crues touchent le département du Pas-de-Calais depuis plusieurs jours, ce dernier étant toujours placé en vigilance rouge mercredi 3 janvier.

Une situation tristement répétitive qui pèse sur les habitants de la commune, qui subissent sinistres après sinistres. "C'est six semaines de travail qui a été anéanti. Ça les pèse énormément, ils en ont ras-le-bol", affirme le maire d'Arques, Benoît Roussel, sur BFMTV.

"Aujourd'hui, ce sont les mêmes personnes qui sont sinistrées que le 11 novembre où on nous expliquait que c'était des crues de l'ordre du millénaire, bi-centennale. Que c'était exceptionnel. Au final, six semaines plus tard, on revit la même chose", déplore-t-il.

"On regarde la météo, il n'y a rien de rassurant"

Aujourd'hui, le maire d'Arques ne parle pas de "résilience" mais plutôt de "résignation". "On fait face à la situation et on essaie de donner tout ce qu'on peut, mais au bout d'un moment...", soupire-t-il.

"On regarde la météo, il n'y a rien de rassurant. On est au mois de janvier, on sait qu'il va pleuvoir en février, en mars, en avril."
Allons-nous subir des inondations à répétition?
Allons-nous subir des inondations à répétition?
3:32

Benoît Roussel demande désormais des moyens pour éviter que cette situation continue de se répéter, sans qu'il ne puisse rien y faire. "Il faut faire quelque chose à haut niveau pour qu'on ait des moyens de pompages, faire en sorte que les niveaux d'eau soient maintenus le plus bas possible même artificiellement", interpelle le maire.

Avant d'ajouter: "On est à la troisième inondation, je n'ai pas envie qu'au mois de mars on soit à la sixième, à la huitième, dixième inondation au centre ville. On sait que les sols sont gorgés d'eau, il nous faut des moyens très importants."

Des moyens déployés

Surtout, il faut que ces moyens restent sur place une fois les inondations terminées, pour que les communes soient prêtes. Un renforcement des moyens de pompages a été mis en place ce mercredi 3 janvier.

"Les moyens mis à disposition ou réquisitionnés par l’État vont permettre de pomper jusqu’à 62.340 m³/h dans le Pas-de-Calais et le Nord", indique la préfecture dans son dernier point de situation.

En attendant, les habitants d'Arques continuent de vivre les pieds dans l'eau, tentant de sauver leurs logements. Le département du Pas-de-Calais est toujours en vigilance rouges crues ce mercredi soir.

Marine Langlois