BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Grandes marées: la préfecture maritime de la Manche et la mer du Nord appelle à la prudence ce week-end

Grandes marées à Wimereux, dans le Pas-de-Calais, en février 2015 (image d'illustration)

Grandes marées à Wimereux, dans le Pas-de-Calais, en février 2015 (image d'illustration) - Philippe HUGUEN / AFP

L'épisode de grandes marées est prévu entre jeudi 31 août et lundi 4 septembre sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord.

Le premier week-end de septembre s'annonce mouvementé en mer. Face à de forts coefficients de marée attendus de jeudi 31 août au lundi 4 septembre prochain, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle à "la plus grande prudence tous les usagers de la mer", dans un communiqué.

Elle précise que cette vigilance concerne "en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée" et indique que "quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante".

La préfecture formule plusieurs recommandations

Les grandes marées peuvent engendrer "l'augmentation du marnage (différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer), avec un brassage d'eau de mer plus important et une remontée des eaux plus rapide".

Un phénomène qui rend "les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse, engendrant un risque accru d'isolement par la marée", prévient le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Dans ce sens, la préfecture formule plusieurs recommandations à destination des usagers de la mer. Elle conseille de consulter la météo, les coefficients et les horaires des marées avant de sortir en mer ou de se promener sur le littoral. Il est également conseillé de prévenir ses proches de ses intentions et de disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours en mer.

Enfin, le préfet recommande de rester à proximité d'un point de repli éventuel et de conserver un point de repère visuel sur le littoral car la marée montante peut "modifier considérablement" la perception de l'environnement.

En cas de problème, il faut contacter les secours par téléphone en composant le 196 ou sur le canal 16 de votre VHF.

Martin Regley Journaliste