BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 67 personnes secourues au large du Pas-de-Calais

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration).

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Deux interventions ont été menées durant le week-end pour aider des embarcations en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Soixante-sept personnes ont été secourues en mer durant le week-end alors qu'elles tentaient de gagner l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune, a indiqué dimanche soir la préfecture maritime.

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) du cap Gris-Nez a d'abord coordonné une opération de sauvetage dans le détroit du Pas-de-Calais dans la nuit de samedi à dimanche.

Une embarcation "qui se trouve en difficulté au large de la plage de Sainte-Cécile" a été secourue par un bâtiment hydrographique de la Marine nationale qui a ramené sur la côte 38 naufragés. Ces derniers ont été pris en charge par le service départemental d'incendie et de secours et la police aux frontières.

Un secteur dangereux

Quelques heures plus tard, "tôt dans la matinée du dimanche 11 juin", le Cross du cap Gris-Nez "est à nouveau informé de la présence d'une embarcation en difficulté au large du Touquet", explique la préfecture. Vingt-neuf naufragés, dont deux en état d'hypothermie, sont secourus.

Ces opérations au large des côtes du Pas de Calais sont fréquentes. Fin mai, 63 personnes avaient été secourues. "Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles, c'est donc un secteur particulièrement dangereux", met en garde la préfecture.

Ariel Guez