BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Grandes marées: appel à la prudence ce week-end sur le littoral

Vue de la jetée de Calais (photo d'illustration)

Vue de la jetée de Calais (photo d'illustration) - BFM Grand Littoral

De samedi à dimanche inclus, de forts coefficients de marées sont attendus sur le littoral.

Si le soleil va briller ce week-end dans le Nord, il faudra tout de même faire attention aux marées prévues sur le littoral. Ce vendredi, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord annonce "de forts coefficients de marée", allant jusqu'à 100, pour samedi et dimanche.

"Le préfet maritime appelle à la plus grande prudence tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée. Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante", peut-on lire sur un communiqué.

Conséquences directes de ces marées, la préfecture alerte sur des courants marins plus forts et une mer plus dangereuse.

Quelques recommandations

Si vous comptez vous rendre sur le littoral, n'oubliez pas de consulter la météo afin de connaître les coefficients et les horaires des marées.

La préfecture vous recommande également de ne pas sortir seul, ou le cas échéant d'en informer un proche. Gardez un moyen de communication disponible, pour si besoin d'alerter les secours une fois en mer. Le numéro à composer est le 196.

Enfin, conservez un point de repère visuel sur le littoral. Mais attention, la préfecture prévient: "en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement".

Lina Fourneau