BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Vents forts: la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord lance un appel à la vigilance

Le bord de la mer à Calais avec une inscription sur les mesures de précaution à prendre face à la crise sanitaire, le 16 novembre 2020

Le bord de la mer à Calais avec une inscription sur les mesures de précaution à prendre face à la crise sanitaire, le 16 novembre 2020 - DENIS CHARLET © 2019 AFP

En raison de vents de sud-ouest forts, prévus ce dimanche, la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord appelle à la vigilance sur l'ensemble de la façade maritime.

La vigilance doit être de mise ce dimanche sur le littoral. La préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord a appelé, dans un communiqué, à la prudence, en raison d'une dépression "occasionnant des vents de sud-ouest forts avec d'importantes rafales sur l'ensemble de la façade Manche-mer du Nord".

Le vent soufflera de manière particulièrement importante sur Cherbourg et en Manche, avec des rafales pouvant respectivement atteindre 65 à 75 km/h et 75 à 85 km/h. Les conditions de mer seront, de fait, dégradées, "avec des creux pouvant aller jusqu'à 4 à 6 mètres", peut-on lire dans le communiqué.

La pratique de loisirs nautiques déconseillée

Le préfet maritime demande aux professionnels de la mer, aux pêcheurs et aux promeneurs de faire attention s'ils circulent sur l'estran et déconseille "fortement" toute pratique de loisirs nautiques.

"La pratique des sports nautiques comme le kitesurf ou la planche à voile dans ces conditions peuvent entraîner des inquiétudes et déboucher sur des déclenchements intempestifs d'opérations de secours", précise-t-il.

Il est notamment conseillé aux plaisanciers de différer tout départ et de signaler toute perte de matériel en mer (annexe, voile...) au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross). Les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs doivent aussi bien consulter la météo, les coefficients et les horaires de marée avant toute sortie en mer ou sur le littoral, rappelle la préfecture.

Clément Boutin Journaliste BFMTV