BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Dunkerque: qui pour succéder au maire Patrice Vergriete, nommé ministre du Logement?

Le Dunkerquois a été nommé au gouvernement jeudi dernier dans le cadre du remaniement. Il va donc devoir quitter son rôle de maire mais compte rester à la tête de la communauté urbaine.

La décision ne sera pas prise avant la fin de l'été. Nommé ministre du Logement jeudi dernier, Patrice Vergriete va devoir laisser de côté son écharpe tricolore. Le Nordiste, maire de Dunkerque depuis 2014, laisse donc une chaise vide derrière lui mais a déjà une idée de la personne qui pourrait le remplacer.

Le premier adjoint plébiscité

Dans une interview à La Voix du Nord, il explique vouloir proposer "fin août ou début septembre", le nom son premier adjoint Jean Bodart à l'équipe municipale. Un choix qu'il juge "légitime".

"Il anime déjà l’équipe, a assisté à tous les comités de pilotage que j’ai pu faire. Bref, il est au courant de tout", affirme le maire de Dunkerque.

Interrogé sur la question par nos confrères, Jean Bodart expliquait quelques jours plus tôt: "J’ai 77 ans, il est prématuré de répondre à cette question. (...) Nous allons donc échanger avec l’équipe municipale, qui est une collégialité, et c’est donc en collégialité que le choix se fera."

Un ministre toujours impliqué

Patrice Vergriete ne compte pas pour autant se désengager de la politique dunkerquoise, ne souhaitant pas "trahir" la confiance de ceux l'ayant élu. "Le travail que j’ai fait depuis neuf ans, je ne vais pas le lâcher comme ça et je veux le suivre!", affirme-t-il, ajoutant "je continuerai à m’impliquer dans des dossiers et je pourrai, pourquoi pas, être adjoint".

Le nouveau ministre compte également rester à la tête de la communauté urbaine, expliquant que la plupart des rendez-vous pour les dossiers traités se font à Paris. "Je ne vois pas aujourd’hui ce qui m’empêche de rester président de la communauté urbaine, cela est tout à fait compatible car je serai là une partie de la semaine", explique Patrice Vergriete.

Le Dunkerquois a été nommé jeudi dernier à la tête du ministère du logement, pour succéder à Olivier Klein dans le cadre du remaniement du gouvernement d'Élisabeth Borne. Celui qui est présenté comme un "expert en urbanisme et aménagement du territoire" sur son CV publié sur le site du gouvernement, se dit "très honoré" de cette nomination.

Marine Langlois