BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Remaniement: Patrice Vergriete, une figure politique du Nord à la tête du ministère du Logement

Le maire de Dunkerque, sa ville de naissance, succédera ce jeudi à Olivier Klein. Étiqueté à gauche, il est présenté comme un "expert en urbanisme et aménagement du territoire".

Patrice Vergriete fait son entrée dans l'arène politique nationale. Le maire de Dunkerque, 55 ans depuis peu, sera nommé ce jeudi ministre du Logement dans le cadre du remaniement du gouvernement d'Élisabeth Borne.

Son prédécesseur, Olivier Klein, disposait également du portefeuille de la Ville. Ce dernier va être attribué à la députée des Bouches-du-Rhône Sabrina Agresti-Roubache.

Fils d'un ouvrier et d'une mère au foyer, Patrice Vergriete est une importante figure politique de sa région. Un monde dans lequel il débarque de plain-pied en 2001, après un passage à l'OCDE et dans les cabinets des socialistes Martine Aubry et Claude Bartolone, sous le gouvernement Jospin.

"Notre ville connaît un nouvel élan"

D'abord adjoint à la jeunesse, aux collèges et aux lycées, l'amateur de basket bifurque vers les sports en 2008. Sur fond de "désaccord profond" (selon ses propres termes) avec le maire en poste, le baron socialiste Michel Delebarre, il claque la porte en 2013 et prépare l'échéance municipale qui approche.

En 2014, il s'adjuge l'écharpe de maire de Dunkerque, sa ville natale, sous l'étiquette divers gauche, et prend la suite de son mentor. Cette année-là, la ville "connaît un nouvel élan, redevient attractive", vante l'intéressé sur son site Internet.

"Son image change: nouvelle dynamique économique impulsée par les 'États généraux de l’emploi local', révolution du transport collectif avec la gratuité du bus, forte hausse de notre attractivité touristique grâce notamment à la valorisation de notre station balnéaire, mise en valeur de notre histoire singulière boostée par 'Dunkerque' de Christopher Nolan, nombreuses votations pour redonner un pouvoir de décision aux Dunkerquois… Dunkerque bouge!", savoure-t-il.

Polytechnicien de formation

Dans la foulée de son accession à la mairie, il est élu président de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et du Pôle métropolitain de la Côte d’Opale.

En 2020, année de sa réélection au premier tour à la mairie de Dunkerque, d'autres missions viennent garnir son agenda. Il devient président de France Ville Durable. Puis, en 2023, il prend en charge l’intérim de la présidence de la Fédération nationale des agences d’urbanisme ainsi que la tête du Conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France.

Autant de rôles en lien avec son parcours académique. Dans son CV, publié sur le site du gouvernement, le Dunkerquois est décrit comme "expert en urbanisme et aménagement du territoire".

"Après une préparation scientifique au lycée Louis-le-Grand qui le mène à la prestigieuse école Polytechnique, il devient ingénieur des ponts, des eaux et des forêts et docteur en aménagement", peut-on également lire.

Chute du taux de chômage à Dunkerque

Depuis le 20, avenue de Ségur à Paris, où est installé le ministère du Logement, Patrice Vergriete gardera sans doute un œil attentif sur sa région d'origine. En pleine phase de réindustrialisation, cette dernière doit accueillir prochainement plusieurs gigafactories. Ce dernier estime que l'arrivée de nouveaux travailleurs engendrera un besoin de logements conséquent.

Pour remettre la population dunkerquoise sur le chemin de l'emploi, Patrice Vergriete défend comme Emmanuel Macron l'idée d'une industrie décarbonée, fondée sur un mix en nucléaire et énergies renouvelables. Il est également favorable au développement de l'éolien offshore.

Comme le rappelle l'Agence France-Presse (AFP), le nouveau ministre "peut s'enorgueillir d'une chute du taux de chômage dans sa zone d'emploi, passé de 11,7% en 2014 à 8,6% fin 2021".

En 2022, Patrice Vergriete avait affiché son soutien à la candidature d'Emmanuel Macron, même s'il avait fustigé durant la crise sanitaire l'action de certains de ses ministres.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions