BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Dunkerque: le parc Bio-Topia annonce la naissance de deux pandas roux

Les deux petits pandas roux sont nés au parc Bio-Topia de Dunkerque en juin dernier.

Les deux petits pandas roux sont nés au parc Bio-Topia de Dunkerque en juin dernier. - Bio-Topia/Facebook

Les deux pandas roux sont nés en juin dernier et restent pour le moment sous la surveillance de leur mère.

Heureux événement au parc Bio-Topia. Le parc animalier de Dunkerque a annoncé ce mardi la naissance de deux pandas roux, venus au monde le 12 juin dernier.

"Après plusieurs semaines de surveillance par l’équipe animalière, tous les indicateurs montrent que les petits se portent bien", indique le parc sur ses réseaux sociaux.

Une espèce en danger

Les parents des nouveaux-nés sont arrivés au parc en 2020 et 2021. Il faudra toutefois faire preuve de patience avant de pouvoir apercevoir les petits pandas roux dans leur enclos.

Pour le moment, ils restent dans le nid sous la surveillance leur mère, Yuan. Le parc Bio-Topia invite les curieux à suivre leurs réseaux sociaux pour avoir des nouvelles des petits pandas.

Ces naissances sont une très bonne nouvelle, à la fois pour le parc mais aussi pour l'espèce des pandas roux, classée comme espèce en danger d'extinction sur la liste rouge de l'IUCN, l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Ce n'est d'ailleurs pas la première naissance de pandas roux dans le Nord: en juillet 2022, le zoo de Lille s'était réjoui de la naissance de deux petits. Ils ont depuis bien grandi et ont même quitté le Nord en mai dernier.

Meï, la femelle, est partie pour le parc animalier d'Auvergne, dans le massif du Cézallier à Ardes-sur-Couze, dans le Puy-de-Dôme. Le mâle, Pyaro, a quant à lui rejoint le zoo de Thoiry, dans les Yvelines, pour y retrouver River, une femelle panda âgée de 8 ans.

Depuis 2005, le zoo de Lille bénéficie d'un programme d'accueil des pandas roux, afin de préserver l'espèce.

"Il resterait aujourd’hui moins de 10.000 pandas roux" dans la nature, et "on estime que d’ici 30 ans, cette population aura encore diminué de 10%. En Chine, cette espèce a perdu près de 40% de ses effectifs durant les 50 dernières années", précisait la ville l'année dernière.

Laurène Rocheteau