BFM Lille
Grand Lille

Les deux jeunes pandas roux Pyaro et Meï ont quitté le zoo de Lille

Près d'un an après leur naissance, les deux pandas roux ont quitté le zoo de Lille pour leurs nouvelles destinations en France.

Nés le 17 juillet dernier, les deux pandas roux du zoo de Lille ont quitté le Nord. Ils "ont atteint l'âge de quitter leurs parents et d'entrer en contact avec d'autres congénères, selon les recommandations du coordinateur européen", explique le zoo dans un communiqué.

Direction l'Auvergne et l'Île-de-France

Meï, la femelle, est partie dimanche au parc animalier d'Auvergne, dans le massif du Cézallier à Ardes-sur-Couze (Puy-de-Dôme). Pyaro, le mâle, a rejoint lundi la région parisienne pour retrouver River, une femelle panda âgée de 8 ans au zoo de Thoiry (Yvelines).

"En amont de leur transfert, Pyaro et Meï ont été isolés dans des espaces dédiés et protégés, afin d'être préparés au transport dans les meilleures conditions", indique le zoo de Lille.

Les équipes du zoo se disent "émues" de ces départs mais rappellent que le transfert était "connu et programmé dès leur naissance". Il "s’inscrit dans le programme de conservation de cette espèce classée en danger", rappelle le zoo de Lille.

"Les pandas roux présents dans les parcs zoologiques permettent de sensibiliser les visiteurs sur [cette] situation", complète le communiqué.

D’après l’Union internationale pour la conservation de la nature, il resterait aujourd’hui moins de 10.000 pandas roux dans leur milieu naturel.

Amaury Tremblay