BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Dunkerque: l'activité du site d'ArcelorMittal toujours perturbée après l'incendie sur un haut fourneau en mars dernier

Un employé d'Arcelor Mittal travaille sur le site de Dunkerque, dans le nord de la France, le 11 février 2022. (Photo d'illustration)

Un employé d'Arcelor Mittal travaille sur le site de Dunkerque, dans le nord de la France, le 11 février 2022. (Photo d'illustration) - FRANCOIS LO PRESTI © 2019 AFP

Une période d'activité partielle va être mise en place sur le site. Le redémarrage du haut fourneau concerné est prévu pour le mois de juin.

La situation n'est pas revenue à la normale. Après l'incendie qui s'est déclaré dans l'usine ArcelorMittal de Dunkerque le 30 mars dernier et qui a endommagé le haut fourneau 4, l'activité du site reste aujourd'hui perturbée.

Un dispositif d'activité partielle

Un dispositif d'activité partielle est mis en place du 22 mai au 2 juillet. "Actif pour tous les salariés, il est proportionnel à la baisse d’activité des équipements des collaborateurs concernés. La prise de congés aux compteurs est également vivement encouragée", indique le groupe de sidérurgie dans un communiqué.

Les salariés, qui s'inquiétaient de subir une période de chômage partiel à la suite de l'incendie, voient donc leurs craintes se matérialiser. "On est complètement contre l'activité partielle. C'est bien beau mais, à chaque fois, ce sont les mêmes qui subissent: les ouvriers, les techniciens", dénonçait déjà, une semaine après le sinistre, Gaëtan Lecoq, secrétaire adjoint CGT ArcelorMittal Dunkerque.

Une reprise progressive

"A ce jour, les travaux de réfection du haut fourneau 4 sont en cours, et se déroulent conformément aux exigences de sécurité attendues pour nos opérateurs et nos installations. Les opérations de vidange du haut fourneau s’achèvent, et ses parties endommagées vont pouvoir être remplacées. Plus de la moitié de ses installations électriques ont également été remplacées et reconnectées", écrit le groupe.

Dans ces conditions, le redémarrage du haut fourneau devrait intervenir dans le courant de la troisième semaine du mois de juin, de manière progressive.

"Les premières conclusions des expertises internes et externes laissent à penser que la concomitance de multiples causes, en lien avec le process et la gestion de fin de campagne de l’outil, a conduit à la percée du blindage du haut fourneau 4", précise le groupe.

En attendant le retour à la normale sur le site de Dunkerque, ArcelorMittal précise avoir établi un "important travail en réseau" avec les autres antennes d'Europe du groupe afin de garantir "la continuité du service".

Sarah Boumghar