BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Dunkerque: des centaines de personnes se jettent à l'eau pour le traditionnel "bain des givrés"

À Malo-les-Bains, le traditionnel bain du Nouvel An a attiré plus de 2000 spectateurs sur la plage.

Une eau à 9°C, un air à 13°C, une folle ambiance: à Malo-les-Bains (Nord), des centaines de personnes se sont jetées à l'eau pour un "bain des givrés" du Nouvel An nettement moins glacial que lors d'éditions passées.

Déguisés en dinosaure, Tarzan ou Marsupilami, en maillot de bain ou en combinaison, ces baigneurs se sont précipités dans la Manche aux alentours de midi dans un joyeux brouhaha. L'événement a attiré plus de 2000 spectateurs sur la plage, a constaté une journaliste de l'AFP.

Prélude aux festivités de Dunkerque

Une tradition ancrée depuis 2000 sur cette plage de Dunkerque mais particulièrement suivie cette année.

"C'est la première année qu'il y a autant de monde", s'est réjoui un baigneur du cru, Vincent Kermoal, 53 ans.

Température très douce et besoin de faire la fête après les confinements expliquent selon lui cette affluence: "ça fait deux ans qu'il n'y a pas eu carnaval et quand il fait 0 ou -2°C, il y a moins de monde!".

Cette baignade géante est pour beaucoup un prélude aux festivités du carnaval de Dunkerque, l'un des plus importants de France, qui ouvrira le 21 janvier après une pause de deux ans imposée par le Covid.

"C'est facile, là je reste 15 minutes alors que les autres années j'arrivais pas à rester 30 secondes, mes pieds congelaient!", s'amuse pour sa part Thomas Gillodts, 21 ans.

Des températures anormalement douces

Ces températures, "c'est pas normal", "on est arrivés à un point de non-retour", reconnaît Adèle Delahaye, 20 ans. "Mais bon, il n'y a plus qu'à s'adapter, comme on ne peut pas changer les choses autant profiter".

La France a connu un mois de décembre exceptionnellement chaud, avec des températures parfois à plus de dix degrés au-dessus des normales de saison. Des records mensuels de températures maximales ont été battus, comme à Lille avec 16,1°C.

D'autres bains de mer collectifs ont eu lieu à différents endroits en France au cours du week-end, du Cap d'Agde (Hérault) à Dinard (Ille-et-Vilaine) samedi ou encore à Gruissan (Aude) dimanche.

F.R. avec AFP