BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Ce que l'on sait du violent incendie qui a ravagé un complexe sportif de Gravelines

L'incendie s'est déclaré au niveau de la piscine du complexe sportif, avant de se propager au reste du bâtiment. Aucune victime n'est à déplorer, mais deux sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés.

Un violent incendie s'est déclaré ce lundi 25 décembre dans un complexe sportif de Gravelines, dans le Nord. Si l'incendie n'a fait aucune victime ni blessé, plus de 1.000 mètres carrés de bâtiment ont été touchés.

Selon le maire de la commune, 90 pompiers sont mobilisés sur place. Le feu, s'il est circonscrit à la zone du complexe sportif, est toutefois difficile à maîtriser.

· Le complexe sportif ravagé

L'incendie s'est déclaré vers 12h45 ce lundi. Selon les premiers éléments, le sinistre serait parti d'un incident électrique. Il s'est déclaré au niveau du toboggan de la piscine du centre Sportica, avant de se propager au reste du bâtiment.

Sur son compte Facebook, la mairie de Gravelines indique que "le feu est certes impressionnant, mais l'incendie est circonscrit au site de Sportica".

Malgré tout, le sinistre reste difficile à maîtriser pour les pompiers, en raison notamment du vent. Des moyens aériens ont été mobilisés en renfort des équipes terrestres pour lutter contre l'incendie. Au total, 90 sapeurs-pompiers et 40 engins sont mobilisés sur place, indique la préfecture du Nord.

Aucune victime n'est toutefois à déplorer, mais deux sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés lors de l'intervention. L'incendie ne "présente pas de danger pour la population", assure la mairie, qui appelle tout de même les habitants du secteur à "rester chez eux, fenêtres fermées".

· Plus de 1.000 m² de bâtiment touchés

La piscine, la cafétéria puis la salle de basket du complexe sportif ont été touchées, indique la mairie de Gravelines sur son compte Facebook. Le président du club de basket de Gravelines, Christian Devos, a quant à lui déploré auprès de l'AFP qu'il n'y ait désormais "plus de salle de basket, tout est parti en fumée."

Les pompiers du Nord indiquaient peu avant 16 heures que plus de 1.000 mètres carrés de bâtiment avaient été touchés.

"Tout est parti en fumée: la salle d'entraînement, la salle de match, la salle de musculation, la salle d'équipement, d'hébergement et les stocks. C'est invraisemblable, c'est notre outil de travail", confirme Hervé Beddeleem, directeur exécutif du BCM Gravelines-Dunkerque.

· Les habitants sous le choc

De nombreux habitants du secteur sont sortis de chez eux dans l'après-midi pour voir ce bâtiment emblématique de leur commune ravagé par les flammes. Pour beaucoup, cet incendie est un véritable drame.

"Je ressens toute notre enfance qui s'envole en fumée", déplore une habitante au micro de BFM Grand Lille. "Je pense à tous ces gens qui y travaillaient, et qui n'auront plus de travail le jour de Noël."

"C'est un triste Noël", confirme un autre habitant, qui raconte avoir vu le bâtiment "construire". "C'était un point de rencontre pour nous."

Le directeur exécutif du BCM Gravelines-Dunkerque évoque quant à lui "une catastrophe incommensurable dont on ne mesure pas les conséquences." Le club de basket de Gravelines devait notamment recevoir Paris ce jeudi 28 décembre. "Le match n'aura pas lieu", a indiqué le président du club à l'AFP.

La municipalité dit quant à elle traverser "une épreuve" mais assure qu'"ensemble, nous nous relèverons".

"Nous sommes unis dans l'adversité", a déclaré le maire dans un point de situation peu avant 18 heures, déclarant que la commune compte mettre "tout en œuvre" dès ce mardi "pour réorganiser les choses", notamment pour les employés du complexe sportif.

Clément Kaminski, Pierrick Taisne avec Laurène Rocheteau