BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Solidarité dans cette épreuve": les élus et politiques multiplient les marques de soutien à Gravelines après l'incendie

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a réagi à l'incendie

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a réagi à l'incendie - Capture d'écran X

Un incendie a touché le complexe Sportica ce lundi 25 décembre. Martine Aubry et Natacha Bouchart, les maires de Lille et de Calais ont exprimé leur soutien au maire de Gravelines et aux habitants. Xavier Bertrand a fait de même.

Un incendie est toujours en cours à Gravelines (Nord), ce lundi 25 décembre. Déclaré à 13 heures, il a détruit le complexe Sportica, ravageant notamment l'enceinte du club de basket du BCM, pensionnaire de Betclic Élite (première division).

Dans l'après-midi, plusieurs élus et politiques ont exprimé leur soutien à la ville et au maire, Bertrand Ringot. Sur X (ex-Twitter), la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a adressé un mot de "courage" au club de basket BCM sur X.

"Merci aux pompiers pour leur intervention rapide et efficace. Solidarité dans cette épreuve avec le club, ses 80 salariés, ses bénévoles, ses équipes et la ville de Gravelines qui est si investie à leurs côtés", déclare-t-elle.

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a assuré que "la région sera aux côtés du BCM pour faire face aux conséquences".

Un "terrible incendie"

Amélie Oudéa-Castéra ajoute que l'État sera aux côtés des élus et des dirigeants territoriaux "pour faciliter la reconstruction de ce complexe multi-sport qu’ils étaient en train de formidablement moderniser".

Martine Aubry, la maire de Lille, a fait part de "ses pensées à Gravelines, à son maire Bertrand Ringot et à l'équipe du BCM, après ce terrible incendie qui a ravagé Sportica."

Sur Facebook, la maire de Calais Natacha Bouchart a aussi soutenu Bertrand Ringot, le maire de Gravelines.

"C’est avec stupeur et désolation que j’ai découvert le sinistre en cours au Sportica de Gravelines. J’envoie tout mon soutien au maire de Gravelines, Bertrand Ringot mais aussi à l’ensemble de son conseil municipal et des habitants de la ville (...)", écrit-elle.

L'édile a précisé que Calais restait "solidaire et à la disposition de Bertrand Ringot et ses équipes en cas de besoin".

Milan Busignies