BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: vidangée cet été, une piscine municipale interdite de remplissage en raison de la sécheresse

La piscine Ranson à Calais est fermée jusqu'à nouvel ordre en raison de l'interdiction de remplissage en eau des bassins face à la sécheresse.

Seule une des deux piscines municipales de Calais peut actuellement accueillir le public. La piscine Ranson, elle, est fermée jusqu'à nouvel ordre après la vidange annuelle réalisée cet été.

"Le bassin est vide suite à un arrêté préfectoral", explique à BFM Grand Littoral Bastien Hingrand, directeur de la piscine qui fait référence aux mesures prises par le préfet du Pas-de-Calais face à la sécheresse qui touche le département.

La ville ne peut pas remplir à nouveau les deux bassins de cette piscine qui représentent, au total, 950 m3 d'eau. "C'est une situation qui va nous faire réfléchir pour les années à venir puisqu'avec le réchauffement climatique, ça risque d'être une situation que l'on va revivre sur les prochaines années", poursuit le directeur.

Réorganisation pour les scolaires

Cette fermeture prolongée tombe au plus mauvais moment puisque la rentrée scolaire a lieu ce jeudi. Habituellement, plus de 2.500 personnes sont accueillies chaque semaine au sein de la piscine Ranson. Elles devront se tourner vers l'autre établissement calaisien, la piscine Icéo, qui fonctionne normalement.

"Dans la mesure du possible, on a essayé de réorganiser le service afin de permettre aux scolaires en priorité, dès la semaine prochaine, de pouvoir bénéficier des leçons de natation à la piscine Icéo", complète Bastien Hingrand pour qui "fonctionner avec une piscine, ce n'est pas fonctionner avec deux".

Les clubs sportifs s'inquiètent aussi de cette rentrée alors que les inscriptions ont déjà eu lieu. "La municipalité est en train de mettre en place les créneaux sachant que la piscine Icéo ne pourra absorber intégralement toutes les activités de la piscine Ranson", soulignent les Squales de Calais sur Facebook.

La piscine Ranson n'est pas la seule touchée par l'arrêté préfectoral puisque la patinoire située au sein du complexe Icéo est, elle aussi, actuellement fermée faute de glace. "Quand on pourra remettre en eau, il faudra compter un délai de trois-quatre semaines pour la remise en glace", confirme David Pons, directeur des lieux.

Le retour à la normale dans ces deux équipements n'est pas pour tout de suite. Les mesures de l'arrêté préfectoral sur la sécheresse sont prévues pour s'appliquer jusqu'au 31 octobre prochain.

Jérémy Mahieux avec Amaury Tremblay