BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Sécheresse dans le Pas-de-Calais: les bassins versants du Boulonnais placés en alerte renforcée

Sol craquelé par la sécheresse (photo d'illustration)

Sol craquelé par la sécheresse (photo d'illustration) - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Des mesures spécifiques accompagnent ce niveau d'alerte renforcée pour les bassins versants du Boulonnais.

De nouvelles mesures pour lutter contre la sécheresse dans le Pas-de-Calais. Les bassins versants du Boulonnais ont été placés en alerte renforcée, indique ce vendredi soir, le préfet du Pas-de-Calais, dans un communiqué de presse.

"Les bassins versants du Boulonnais beaucoup plus sensibles au manque de pluies régulières et significatives pourraient être touchés par une situation de crise d’ici début octobre, notamment si les mesures de restrictions renforcées ne sont pas suivies dans les faits", poursuit-il.

Par ailleurs, les bassins versants de l'Audomarois et du Deltat de l'Aa sont quant à eux maintenus en alerte. Les autres bassins (bassins de la Lys, de la Marque et de la Deûle, de la Canche, de l’Authie, de la Scarpe Amont, de la Sensée et de l’Escaut) sont maintenus en vigilance.

Arrosage des potagers autorisé sous certaines conditions

Des mesures spécifiques accompagnent cette alerte renforcée pour les bassins versants du Boulonnais. L'arrosage des "pelouses, des espaces verts, des jardins d'agrément, des espaces sportifs de toute nature et le remplissage des piscines et des étangs" sont interdits pour les particuliers et les collectivités.

"Toutefois, l’arrosage des potagers est autorisé entre 20h et 8h", précise la préfecture.

Les entreprises auront comme objectif de réduire leur consommation d'eau de 20% et l'irrigation pour les agriculteurs est interdite les mardis, jeudis, samedis et dimanches de 10h à 19h.

Le préfet du Pas-de-Calais rappelle que le respect de ces mesures évitera la "mise en œuvre de mesures plus contraignantes".

Solenne Bertrand