BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Boulogne-sur-Mer: la justice rejette un recours contre l'organisation de concerts à Nausicaa

Nausicaá

Nausicaá - Ludovic Marin - AFP

L’association de défense des animaux Paz avait saisi le tribunal administratif de Lille pour faire interdire deux concerts à Nausicaa. La juridiction a estimé le 18 mars que cette requête était “mal fondée”.

Le tribunal administratif de Lille a rejeté ce lundi 18 mars la requête de l’association de défense des animaux Paz, qui l’avait saisi en référé pour faire interdire deux concerts à Nausicaa, l’un des plus vastes aquariums d’Europe. L’association avançait que les bruits et les lumières provoqués par le spectacle étaient des “facteurs de stress” pour les poissons.

D’après la juridiction, la requête de l’association est “mal-fondée”, car elle ne demandait pas seulement l’interdiction en urgence des concerts prévus les 23 mars et 15 juin dans l’aquarium de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), mais aussi l’interdiction de tout autre concert organisé à proximité des bassins de l’aquarium à l’avenir “quelles qu’en soient les conditions de réalisation”.

Des concerts présentés comme dangereux pour les poissons

Ces concerts, des hommages à Coldplay et à Ludovico Einaudi à la lueur de bougies le 23 mars et une soirée musicale mobilisant une centaine d’artistes des Conservatoires du Boulonnais et de Saint-Omer le 15 juin, doivent se tenir “face à la grande baie de Nausicaa”, indique le site de l’aquarium.

D’après l'association Paz, ces deux événements enfreignent la loi de 2021 qui indique qu’il est “interdit de présenter des animaux domestiques ou non domestiques en discothèque”. Ce dernier terme désigne “tout lieu clos dont l’accès est restreint, dont la vocation première est d’accueillir du public (...) en vue d’un rassemblement destiné principalement à la diffusion de musique”.

"Les bruits, les vibrations et les lumières" provoqués par ces spectacles sont "des facteurs de stress qui peuvent avoir un impact sur la reproduction et le cycle d'apprentissage des poissons", avait dénoncé Amandine Sanvisens, cofondatrice de Paz.

"On a très peu de lois qui protègent les animaux en France et le peu qu'on a ne sont pas appliquées", a-t-elle réagi lundi après avoir pris connaissance de la décision, promettant de "ne pas lâcher" cette affaire.

Nausicaa avait indiqué dans un communiqué la semaine dernière ne pas se sentir concerné par cette loi, soulignant que ces concerts ne comprennent “aucune présentation d’animaux au sens démonstration ou manipulation tel que le stipule clairement l’esprit du législateur”.

M.H. avec AFP