BFM Lille
Grand Lille

Université de Lille: l'UNI dénonce des cas de port du voile intégral, la direction dit n'avoir "aucun signalement de faits concrets"

Une association étudiante dit avoir alerté l'université de Lille sur des cas de port de voile intégral dans l'établissement. Cette dernière dément avoir reçu des signalements "de faits concrets".

Des étudiantes portant le voile intégral à l'université de Lille? D'après la direction, la polémique n'a manifestement pas lieu d'être.

C'est par les dénonciations de l'UNI, syndicat étudiant marqué à droite, que la polémique a débuté le 12 février dernier sur X. L'organisation étudiante publie sur les réseaux sociaux des photos d'étudiantes intégralement voilées au sein, selon elle, d'une salle d'études située sur le campus lillois.

Extrêmement alarmant" pour l'UNI

"À l’Université de Lille, certaines étudiantes viennent en voile intégral sans la moindre opposition", assure l'UNI sur X.

"Plusieurs fois par mois on nous envoie ce genre de vidéos, ce qui est extrêmement alarmant", souligne le représentant de l'UNI Lille, Matheo Tessa au micro de BFMTV.

L'organisation étudiante assure que des signalements pour atteinte à la laïcité ont été portés auprès de la direction de l'université, sans que ceux-ci n'obtiennent de réponse d'après l'association.

De son côté, la direction de l'université de Lille explique n'avoir eu "aucun signalement de faits concrets" concernant le port du voile intégral.

"Depuis septembre 2023, on a eu au total cinq situations qui ont été traitées", ajoute Etienne Peyrat, vice-président de l'université de Lille.

L'Unef dénonce une stigmatisation

Ces cinq faits sont des entraves aux règles sur la laïcité, sur un total de 80.000 étudiants qui fréquentent l'université.

Ces chiffres n'ont pas de quoi déclencher une polémique selon l'Unef, organisation syndicale étudiante de gauche.

"C'est loin d'être un phénomène de masse en tout cas. Ce sont toujours les mêmes personnes que l'on dénonce, en gros les filles qui portent le voile, alors qu'il peut y avoir tout un tas d'autres choses comme des étudiants qui se signent à la fac", estime de son côté Anaïs Gourgand, présidente de l'Unef Lille.

En cas de violation réitérée des règles de l'université, la direction assure que la commission de discipline peut être saisie par l'établissement.

Pauline Delevoye avec Alexis Lalemant