BFM Lille
Grand Lille

Trottinettes et vélos en libre-service: 68 communes se sont manifestées dans la Métropole européenne de Lille

Lime est l'un des opérateurs sélectionnés.

Lime est l'un des opérateurs sélectionnés. - GABRIEL BOUYS / AFP

La métropole européenne de Lille avait lancé un appel pour recenser les communes intéressées par le déploiement du service. Les premiers engins seront installés en juin.

Soixante-huit communes de la Métropole européenne de Lille (MEL) se sont manifestées pour accueillir des vélos et trottinettes électriques sur leur territoire dès l’été, annonce la collectivité ce jeudi dans un communiqué.

En mars dernier, la MEL avait lancé un appel à manifestation d'intérêt auprès des villes de l’agglomération pour l’implantation de trottinettes en libre-service. Une décision qui avait été prise après le succès rencontré à Roubaix, ville test du dispositif.

Les premières installations à partir de juin

Dans le détail, 44 communes ont manifesté leur intérêt pour accueillir les trottinettes et vélos à assistance électrique, 24 pour le vélo à assistance électrique uniquement, ajoute la MEL.

Deux opérateurs privés ont été retenus pour une durée d’un an, renouvelable deux fois. Il s’agit de Tier Mobility et Lime. Les engins de ces deux opérateurs seront donc déployés dès juin, et jusqu’au mois de décembre, dans les 68 communes.

Les trottinettes et vélos à assistance électrique seront déployés dans un premier temps à Armentières, La Chapelle d’Armentières, Croix, Roubaix, Tourcoing, Hem, Leers, Lys-Lez-Lannoy, Lannoy, Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Houplines, Erquinghem-Lys, Wasquehal, Villeneuve d’Ascq (Breucq-Babylone), Wattrelos.

"Les stations seront mutualisées et les outils techniques des opérateurs (GPS dans chaque engin et stations géolocalisées) permettront de gérer le taux de remplissage des stations et à l’usager d’être informé de ce taux", indique la MEL.

Des zones interdites aux engins

Un cahier des charges assez précis accompagne l'arrivée des engins. En premier point, la vitesse de circulation sera limitée à 20 km/h pour les vélos et trottinettes électriques.

"Certaines zones géographiques seront bridées à 8 km/h voire interdites à la circulation et au stationnement des engins", indique la MEL qui liste les espaces concernés: les parcs, les squares, la proximité des écoles ou des zones piétonnes. Des zones de stationnement seront également aménagées.

Charlotte Lesage