BFM Lille
Grand Lille

Roubaix: lancement d'un service de vélos électriques et de trottinettes partagés

Un vélo électrique (illustration).

Un vélo électrique (illustration). - Roland Weihrauch / dpa / AFP

L'offre sera disponible à compter du 17 septembre.

100 vélos à assistance électrique et 500 trottinettes. Cette flotte, répartie dans 222 zones de stationnement, sera mise à la disposition des Roubaisiens le vendredi 17 septembre, dans le cadre d'une expérimentation, a indiqué la Ville ce vendredi.

Le déblocage du vélo comme de la trottinette coûtera un euro. Il faudra ensuite compter 15 centimes par minute d'utilisation. "Une offre étudiante permettant 50 déblocages gratuits par trimestre sera lancée dès le 17 septembre", est-il précisé dans le communiqué.

"À l’exception du parc Barbieux, où la pratique du vélo électrique et de la trottinette sera interdite, toute la ville sera concernée par ce déploiement, relève la municipalité. Il ne sera d’ailleurs possible d’emprunter ou de redéposer son vélo ou sa trottinette que dans ces seules stations, ajoute la municipalité.

"Une alternative à la voiture"

Pour garantir la sécurité des usagers mais aussi celle des piétons, les trottinettes seront bridées. Elles ne pourront excéder 20 km/heure, et même 8 km/heure dans les zones les plus fréquentées par les piétons.

"Avec le déploiement à Roubaix de ce nouveau service de vélos à assistance électrique et de trottinettes, nous souhaitons offrir aux Roubaisiens une nouvelle alternative à la voiture", a affirmé Alexandre Garcin, adjoint au maire en charge des mobilités.

À ce jour, la commune compte une centaine de kilomètres de voie cyclable. Un total amené à grandir avec la piétonisation à venir de différents axes, dont une partie de la Grand Rue.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions